Le détecteur de mouvement infrarouge

Le détecteur de mouvement à infrarouge augmente le niveau de protection contre les tentatives d’intrusions dans les habitations et peut être installé en complément d’une alarme maison.

Mais comment fonctionne-t-il ? Comment choisir le modèle adapté à vos besoins ? Et comment effectuer l’installation ? Hager Services vous explique tout cela en détails.

Comment fonctionne un détecteur de mouvement infrarouge ?

Le détecteur de mouvement infrarouge se compose d’un capteur thermique, d’une centrale électronique et d’un puissant système d’éclairage. Lorsque le capteur détecte un mouvement suspect, la partie électrique du système analyse les données et commande l’activation de la lumière. C’est un dispositif énergétiquement économique puisqu’il ne nécessite pas l’utilisation d’interrupteurs. Vous paramétrez la durée d’éclairage au moment de l’installation pour gérer efficacement votre consommation. Dans certains cas, le détecteur à infrarouge est relié à une sirène et éventuellement à un centre de télésurveillance. De nombreux modèles de nouvelle génération disposent d’une caméra ou un appareil photo intégré. Les individus détectés sont alors immédiatement filmés ou pris en photo, permettant la confirmation du danger et l’appréhension des intrus.

Comment choisir son détecteur de mouvement infrarouge ?

Les critères de choix sont définis par vos besoins. Il existe plusieurs modèles de détecteur: le détecteur de mouvement intérieur et le détecteur de mouvement extérieur. L’idéal sera de vous tourner vers un détecteur dont la portée de détection est adaptée à la zone que vous souhaitez sécuriser. Il existe également des détecteurs de mouvement sans fil dont l’installation peut se faire par vos propres moyens. L’angle de détection d’un détecteur de mouvement infrarouge varie de 140° à 360° avec une portée frontale qui va jusqu’à 16 mètres. Si vous avez des animaux domestiques ou si ceux des voisins ont l’habitude de pénétrer dans votre propriété, privilégiez les détecteurs de mouvement infrarouge qui différencient humains et animaux domestiques pour éviter les fausses alertes.

Découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

Comment installer son détecteur de mouvement infrarouge ?

La première étape de l’installation est le choix de l’emplacement. Etudiez tous les accès qu’un cambrioleur pourrait exploiter (à l’extérieur comme à l’intérieur). Ne négligez ni le garage/parking, ni les couloirs et les sous-sols. Une hauteur importante augmentera la portée de couverture. Néanmoins, elle réduira la sensibilité du capteur. Une hauteur moyenne de 2 mètres est amplement suffisante. Un guide d’installation étant fourni avec les détecteurs, il vous suffira de suivre les instructions. Bien sûr, vous pourrez demander l’assistance d’un technicien. Néanmoins, si vous avez opté pour un ou plusieurs modèles filaires, confiez la pose à un professionnel. Le raccordement des différents câbles est assez délicat, ce qui requiert de nombreuses connaissances techniques.

Nos autres pages sur le même thème

Alarme maison filaire : comment l’installer ?
Alarme maison sans fil : comment l’installer ?