Le détecteur de mouvement extérieur

Comme son nom l’indique, le détecteur de mouvement infrarouge est un dispositif qui repère si une personne s’introduit dans un jardin ou dans une cour.

On utilise généralement ce système pour obtenir de l’éclairage. Mais, il peut également faire fuir les cambrioleurs.

Comment fonctionne un détecteur de mouvement extérieur ?

Le fonctionnement d’un détecteur de mouvement extérieur est très simple. Fixé sur une surface plane à l’extérieur du logement (au-dessus d’une porte d’entrée par exemple) et relié à un système d’éclairage, le détecteur de mouvement va déceler les moindres passages (mouvement et chaleur). Après détection, le détecteur envoie l’information pour que la lumière s’allume ou pour que l’alarme se déclenche.

On recense trois types de détecteurs : le détecteur de mouvements infrarouge, le détecteur de mouvements à radar, le détecteur de mouvements à capteur photo-électrique. Bon à savoir : Il existe sur le marché des détecteurs de mouvement extérieur qui distingue l’être humain des animaux. Bien que le prix soit un peu plus élevé, il est recommandé de choisir cette option afin d’éviter des déclenchements intempestifs.

Nos services de sécurité : découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

Pourquoi investir un détecteur de mouvement extérieur ?

Investir dans un détecteur de mouvement extérieur ? Pourquoi ? Il existe deux raisons principales : dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans des lieux privés. Avoir de la lumière dès qu’on pénètre dans sa cour. Le détecteur remarque votre présence et active l’éclairage. Il est plus aisé d’ouvrir sa porte d’entrée comme de rentrer son véhicule dans son garage. Pour une pérennité de vie et un fonctionnement optimal, il faut connaître les bonnes pratiques d’installation et d’entretien de son détecteur de mouvements.

Comment installer un détecteur de mouvement extérieur ?

Pour l’installation, il est possible de le faire soi-même à condition d’avoir quelques notions en électricité et en bricolage. Si vous n’avez pas cette âme, sachez que vous pouvez faire intervenir un professionnel. L’installation se fait de la manière suivante : localiser l’endroit où doit être fixé le détecteur de mouvements. Couper le compteur d’électricité. Fixer le détecteur de mouvements dans le mur avec les chevilles adaptées. Raccorder les fils électriques dénudés au détecteur de mouvements. Régler l’appareil et effectuer des tests. Le détecteur de mouvements est un produit qui résiste aux intempéries comme aux fluctuations de températures. Toutefois, il convient de l’entretenir pour que sa fonction reste efficace. De ce fait :On le nettoie tous les mois et on s’assure qu’il fonctionne toujours correctement en effectuant des tests réguliers (sensibilité, minuterie, périmètre de détection…).

Nos autres pages sur le même thème

Détecteur de mouvement sans fil : installation et fonctionnement
Détecteur de mouvement intérieur : fonctionnement et installation