L’alarme maison filaire

Même si une majorité des particuliers préfèrent les alarmes sans fil pour leur facilité d’installation, les modèles filaires restent particulièrement avantageux. Ces systèmes conjuguent résistance et performance. Et Hager Services propose une vaste gamme d’alarmes à usage domestique.

Comment fonctionne une alarme maison filaire ?

Le système d’alarme maison filaire est un ensemble de plusieurs dispositifs, reliés entre eux au moyen de câbles. Les différents détecteurs installés dans la maison sont reliés à une centrale d’alarme. Celle-ci est raccordée à une sirène et éventuellement une télécommande. Ainsi, la moindre activité suspecte déclenchera ces éléments afin d’avertir les occupants et leurs voisins d’un potentiel danger. Les travaux de maintenance sont minimes. Par exemple, l’alimentation électrique évite les remplacements systématiques d’une batterie. Seule une vérification régulière du fonctionnement est à effectuer.

Comment choisir son alarme maison filaire ?

Les alarmes filaires ne se choisissent pas au hasard. De nombreux critères sont effectivement à prendre en compte. Il est déjà possible de considérer l’esthétisme du dispositif. Certains modèles d’alarmes filaires comme les alarmes télésurveillance s’adaptent à une dissimulation des câbles dans les murs. Le budget est un autre facteur à considérer. Une centrale basique coûte approximativement 300€. Les caractéristiques techniques, particulièrement la surface à sécuriser par la mise en place du dispositif, sont déterminantes dans le tarif. Il faut ensuite considérer les différents éléments constituant le système d’alarme filaire : détecteur de mouvement, alarme incendie, sirènes intérieures et/ou extérieures, luminaires de sécurité.

Découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

Comment installer son alarme maison filaire ?

Une alarme filaire nécessite l’intervention d’un professionnel à cause de la complexité de l’installation. Par ailleurs, l’installation d’une alarme d’appartement ou de maison réussie doit impérativement se conjuguer à un paramétrage approprié. Autrement, la fiabilité du dispositif ne serait pas optimale. Il serait judicieux de solliciter un professionnel recommandé par le fabricant ou le vendeur afin de s’assurer qu’il connaît les spécificités et les contraintes afférentes à un modèle donné. Comme mentionné préalablement, les câbles peuvent être dissimulés. Cette précaution est assimilable à des raisons esthétiques mais aussi à l’optimisation de la sécurité. En effet, les câbles ne risquent pas de traîner, au risque d’occasionner des dégâts. Pour ce faire, les murs doivent être percés. Un réseau de gaines électriques est généralement recommandé par l’installateur, ce qui implique l’intervention de plusieurs ouvriers. Idéalement, l’installation d’une alarme filaire dans une habitation se fait soit au cours de la construction, soit durant une rénovation importante. Néanmoins, les professionnels peuvent réaliser la pose en dehors de ces conditions.

Nos autres pages sur le même thème

Alarme maison sans fil : comment l’installer ?
Détecteur de mouvement infrarouge : comment ça fonctionne ?