Norme ISO 7010 : les pictogrammes pour votre sécurité

Norme ISO 7010 : les pictogrammes pour votre sécurité

Concernant les pictogrammes de sécurité, la norme ISO, applicable depuis le 1er janvier 2014, s’est réformée avec de nouveaux éléments. Ces derniers concernent les équipements de protection contre les incendies et les véhicules commandés à distance, l’utilisation de gaz dangereux et le secteur maritime.

ISO 7010, qu’est-ce que c’est ?

L’ISO 7010 était une norme européenne publiée en tant qu’arrêté le 2 août 2013. Sa date de parution fut en 2011 et son acquisition de standard national en 2013. Depuis le 1er janvier 2014, toute personne faisant acquisition de pictogrammes concernés par la norme ISO 7010 doit s’assurer obligatoirement que ces derniers sont conformes à la réglementation en vigueur. Comme il est dit plus tôt, cette norme a été adoptée par l’Union européenne afin de délivrer des messages de sécurité normalisés et faciles à comprendre par les salariés.

Les panneaux concernés

Tous les panneaux de signalisation ne sont pas concernés par le changement de l’ISO 7010. La norme ne couvre que les signaux de sécurité qui sont destinés à la prévention de la lutte contre l’incendie, l’évacuation d’urgence, les accidents, les premiers secours, les obligations, l’information sur les risques d’atteinte à la santé, les interdictions et les avertissements. À vrai dire, sa dernière version comporte plus de 60 nouveaux pictogrammes. Elle est également enrichie de symboles marins déjà en vigueur qui avertissent contre les dangers des courants marins ou encore signalent l’emplacement de gilets de sauvetage. Ont aussi été ajoutés plusieurs symboles liés aux gaz dangereux, ainsi qu’aux équipements de protection contre les incendies. Actuellement, vous pouvez employer un pictogramme de sécurité de reconnaissance internationale pour un port de masque à gaz obligatoire ou encore des mesures de protection contre le gaz appliqué par tout le personnel. On a récemment créé de nouveaux pictogrammes afin d’identifier certains outils et équipements de lutte contre les incendies. Cela dit, à part le pictogramme d’extincteur standard, des symboles spécifiques de vigueur internationale ont été créés pour les extincteurs sur roues et les différentes lances à incendie.

L’ISO 7010 et la Santé Sécurité au Travail

Un système permettant d’avertir le grand public de la présence de véhicule motorisé à transmission et pilotage automatique à proximité de telle ou telle zone est aussi inclus dans la norme ISO 7010. Cette nouveauté a été créée pour un usage dans des centres logistiques et des entrepôts employant de plus en plus d’automates dans le monde entier. Les panneaux de signalisation jouent un grand rôle dans la santé et la sécurité au travail en réduisant les risques d’accident. D’une manière simple et efficace, ils permettent de faire passer un message à tous les salariés. Intuitifs et très visibles (avec des dimensions réglementées par l’arrêté du 4 novembre 1993), ils permettent également de faciliter la circulation des salariés, des visiteurs, ainsi que l’intervention des secouristes. Cela dit, installer un pictogramme est indispensable si l’endroit présente un risque pour la santé et la sécurité de chaque citoyen. La signification d’un panneau varie en fonction de sa forme, de sa couleur ou encore du pictogramme utilisé.

Nos services professionnels

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie