L’histoire du système d’alarme

L’histoire du système d’alarme

La nécessité de protéger son domicile n’est pas nouvelle. Depuis plusieurs siècles déjà, les populations du monde entier ont développé des systèmes destinés à prévenir toute intrusion. S’ils étaient d’abord à base de moyens humains et animaux, ils se sont mécanisés puis ont utilisé l’apparition de l’électricité et n’ont cessé de se perfectionner. L’histoire du système d’alarme a commencé bien avant notre ère et est toujours en cours.

Le 1er système d’alarme, simple mais efficace

C’est le 21 juin 1853 que la première alarme de maison apparaît. Alors que les habitants se protègent encore par des chiens de garde ou des surveillances de voisinage, un Américain de Boston, Augustus Russell Pope, invente un système électromagnétique. Les portes et les fenêtres sont reliées par un branchement en parallèle. Si une intrusion survient et que l’une des portes ou des fenêtres est ouverte, le circuit électrique se ferme et laisse passer le courant. Des vibrations électromagnétiques sont alors produites par un aimant installé dans le circuit et actionnent un marteau sur une cloche en laiton.
Cette invention brevetée est reprise par un homme d’affaires qui en fera son succès. En 1857, Edwin Holmes la rachète et la développe. Afin de donner confiance à la population dans ce système d’alarme, il publie dans le journal le New-Yorker la liste de ses clients les plus célèbres. Holmes relie aussi les systèmes d’alarme à son bureau et fait converger des câbles télégraphiques vers une station centrale, pour une communication plus rapide.
C’est son fils Edwin T. Holmes qui perfectionne ce fonctionnement grâce à une idée géniale. Il raccorde les systèmes d’alarmes des particuliers directement aux lignes téléphoniques des entreprises inutilisées la nuit.

Les systèmes d’alarmes maison en constante évolution

Edward A. Calahan, télégraphiste de formation, a lui aussi marqué l’histoire de l’alarme maison dans la deuxième partie du 19e siècle. Il a l’idée du boîtier d’appel d’urgence. Il commence par diviser New York en districts, chacun étant rattaché à une centrale d’appel d’urgence. Chaque maison du district est reliée à une autre et différenciée par un son de cloche différent. En cas d’alerte recueillie par le boîtier, des « garçons de course » sont alors envoyés pour appeler les secours. Cet outil s’est vite révélé indispensable pour la police, les pompiers ou encore les services de renseignements. Il est devenu notre télésurveillance.
En 1970, les premiers dispositifs détecteurs de mouvement font leur apparition, renforçant la sécurité des bâtiments. D’abord reproduisant le fonctionnement d’un radar, ils détectent toute forme vivante et envoient une onde radio, produisant trop souvent des déclenchements intempestifs. Ils sont améliorés dans les années 80 grâce à la technologie infrarouge, en lien avec la température.
Les années 80-90 voient une généralisation importante des systèmes d’alarmes qui deviennent plus abordables. L’arrivée de l’alarme sans fil constitue une petite révolution car, bien plus simple d’installation, elle peut être mise en place par l’utilisateur lui-même.
Les progrès informatiques des années 2000 ont eu leurs conséquences aussi sur l’évolution des alarmes de maison. Elles se pilotent aujourd’hui à distance à partir d’un smartphone. Les produits sont de plus en plus perfectionnés et offrent des fonctionnalités toujours plus importantes. Les systèmes d’alertes peuvent par exemple s’associer à des caméras de vidéosurveillance.

Les systèmes d’alarmes maison n’ont pas cessé de se développer et de se démocratiser. D’abord réservées à un usage privé, elles ont rapidement séduit les commerces et tous types d’entreprises et de bâtiments publics ou privés. Au 21e siècle, elles s’adaptent à plusieurs catégories de menaces. Alarmes anti-intrusion, alarmes incendie ou alarmes anti-agression comblent tous les usages.

Nos services de sécurité

Découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie