Les écoles commencent à s’équiper de détecteurs de fumée

Les écoles commencent à s’équiper de détecteurs de fumée

Si le détecteur de fumée est obligatoire chez les particuliers, les écoles commencent également à trouver ces équipements indispensables. Pour démarrer, 1 300 appareils ont été commandés pour les municipalités de Bromont, Brigham et Saint-Alphonse-de-Granby. Cette initiative devrait inspirer d’autres villes afin de veiller à la sécurité des enfants dans leur établissement scolaire.

A partir de 4,90€/mois

Découvrir nos solutions de sécurité incendie

Je découvrekeyboard_arrow_right

La naissance du programme de sécurité incendie : Ange Gardien

La décision d’équiper les écoles a été prise à l’initiative d’Hugo Brière, directeur du service incendie de ces communes. Le décès d’une petite fille de huit ans en 2008 a été comme un déclic. Cette tragédie ne devait pas se reproduire, donc une meilleure prévention était de rigueur.
Pour lancer ce programme nommé Ange Gardien, Monsieur Brière est parvenu à réunir la somme de 40 000 dollars. Grâce à cette initiative, ce sont des centaines d’écoles qui vont pouvoir être équipées rapidement. La mise en place de ces détecteurs de fumée va changer radicalement le niveau de sécurité dans ces établissements qui accueillent des enfants.
Pour la création de ce programme, une collaboration a été mise en place avec des compagnies d’assurances comme Gilman & Fils, Roy Yelle et Economical. Le magasin Home Hardware de Knowlton a tenu à apporter son soutien à l’association des pompiers de l’entente intermunicipale.

La participation des élèves au concours Ange Gardien

Pour que chaque acteur concerné par cette mesure agisse dans le cadre de la sécurité incendie, un concours a été mis en place avec les élèves de chaque école. Démarrant le 28 novembre, les participants vont devoir se photographier avec l’avertisseur de fumée reçu et en fonction.
Les participants pourront ensuite transmettre leur cliché au Service de sécurité incendie. Le site de la ville de Bromont permet justement de participer à ce concours. Cette preuve que les écoles ont bien été équipées de leur avertisseur de fumée sera ainsi une belle victoire, aussi bien pour les organisateurs que pour les enfants.

Le choix du meilleur système de sécurité incendie pour les écoles

Pour être certain que les écoles concernées pourront profiter de la meilleure protection en matière de prévention incendie, chaque détecteur est équipé d’une pile au lithium. Ce type de pile a montré plus d’efficacité par rapport à une pile alcaline. Durant plus longtemps, elle garantit la sécurité des personnes à l’intérieur des bâtiments scolaires en continu.
Ce choix est celui du meilleur équipement afin qu’une veille en continu soit disponible. Le détecteur de fumée fonctionne en effet 24h/24 et chaque jour de l’année. Ce type de sécurité incendie est le plus évolué actuellement sur le marché. L’objectif était d’équiper les écoles avec un système qui ne s’arrête jamais.
Ces détecteurs de fumée sont en effet conçus pour n’avoir besoin d’aucun entretien. Ils fonctionnent pendant 15 ans sans aucun problème. Ils sont donc en mesure de couvrir toute la scolarité des enfants en les protégeant durant de longues années. Ce choix judicieux va permettre aux écoles de fonctionner en toute sécurité. Les appareils n’ont pas besoin d’être remplacés avant 2026.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie