Etude de l’ONDRP : les objets les plus dérobés lors des cambriolages

Etude de l’ONDRP : les objets les plus dérobés lors des cambriolages

Quels sont les objets les plus prisés par les cambrioleurs ?

Chaque année, plusieurs milliers de cambriolages ont lieu en France. Une étude récente a fait ressortir que certains objets sont plus dérobés que d’autres lors de ces intrusions dans les domiciles. Tour d’horizon des objets qui intéressent le plus les cambrioleurs !

Des enquêtes menées révèlent que les bijoux sont les objets qui disparaissent le plus lors des cambriolages. Colliers, boucles d’oreille ou montres pour homme, les bijoux ont représenté 54 % des vols commis lors des cambriolages entre 2013 et 2015. Un chiffre important qui démontre bien que les voleurs recherchent les bijoux. Ils ne se contentent pas de les prendre quand ils tombent dessus par hasard. Ils entrent dans la maison avec l’intention de repartir avec des bijoux. C’est pourquoi un petit coffre-fort est souvent un bon investissement lorsqu’on garde chez soi des bijoux de valeur. D’autant plus que les chiffres révèlent que les vols de bijoux sont en hausse. En effet, entre 2007 et 2009, ils représentaient 37 % des vols. Soit une hausse de 17 % en seulement quatre ans. A noter que cette attirance des cambrioleurs pour les bijoux tient à différents paramètres. Tout d’abord, ils sont faciles à dissimuler sur soi, ensuite ils peuvent les revendre très facilement et donc obtenir de l’argent assez vite.

Le matériel hi-fi, second sur la liste des objets les plus volés

Le matériel hi-fi, c’est-à-dire les chaînes stéréo, les écrans plats, les lecteurs DVD, etc., intéressent donc beaucoup les cambrioleurs. Il faut dire que ce type de matériel a en général un coup de revente très intéressant pour eux. Dans un tiers des cambriolages avec vols, le matériel hi-fi est dérobé. Cela étant, une étude menée par L’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) montre que le vol de matériel hi-fi est un peu en baisse. En effet, alors que le pourcentage de vols de ces équipements était de 33 % entre 2007 et 2009, il était de 31 % entre 2013 et 2015. Une baisse qui est donc loin d’être significative.

Un engouement pour le matériel informatique

Ce type de matériel est très prisé des cambrioleurs. L’étude menée par l’ONDRP montre que trois foyers sur dix ont subi un vol de matériel informatique (tablettes, ordinateurs portables, etc.) Entre 2007 et 2009, le pourcentage de vols de matériel informatique était de 18 %, contre 29 % entre 2013 et 2015. Une augmentation assez nette qui prouve que ce type d’équipement est recherché par les voleurs.
Enfin, l’argent (qu’il soit en espèces, en carte de crédit ou en chéquier) fait également partie de ce que les cambrioleurs recherchent le plus. C’est pour eux très intéressant d’en trouver, car c’est de l’argent qui va tout de suite dans leur poche, ils n’ont rien à revendre. Selon l’étude menée, entre 2007 et 2009, l’argent représentait 25 % des vols commis. Entre 2013 et 2015, ce chiffre est monté à 29 %. Les vols d’argent sont donc eux aussi en nette progression.

Nos services de sécurité

Découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie