Découvrez comment noyer les cambrioleurs dans la fumée !

Découvrez comment noyer les cambrioleurs dans la fumée !

Le canon à fumée est indubitablement l’accessoire le plus surprenant que l’on puisse rattacher à une alarme. Plus communément connu sous l’appellation de canon fumigène, générateur de fumée ou canon à brouillard, cet équipement sert à enfumer une pièce en cas d’irruption de cambrioleurs.

Excellent moyen pour dissuader les cambrioleurs

Son fonctionnement est assez simple. Dès que le canon se déclenche, il dégage une fumée épaisse pour réduire le champ de vision des cambrioleurs. C’est comme si ceux-ci avaient un bandeau devant les yeux. C’est un dispositif très efficace pour éviter les cambriolages. La fumée est produite par un mélange composé d’eau et de glycérine (voire même de glycol). D’ailleurs, cette composition n’a aucune incidence sur la santé des individus d’après les grandes marques. Certaines préparations sont même bio si l’on consulte les fiches techniques de quelques vendeurs. Un canon à fumée, autrement appelé générateur de brouillard, présente une efficacité quasi immédiate. Dès que le système d’alarme va se déclencher, un brouillard très opaque va supprimer toute visibilité dès les premières secondes. Dans un contexte professionnel, cette limitation de visibilité permettra de préserver les clients et employés de toute menace. Cette technique de dissuasion reste donc l’une des meilleures protections contre les tentatives de vol.

Fonctionnement du canon fumigène

Le canon propulse de la fumée ou du brouillard. Son fonctionnement est sensiblement le même que celui d’une cigarette électronique. Autrement dit, une résistance réchauffe le composé chimique avant de se transformer en vapeur au contact de l’air. Réaction qui s’effectue approximativement à une soixantaine de degrés.
Par conséquent, ce dispositif déployant de la fumée a pour objectif de décourager les cambrioleurs lorsqu’il est mis en route. Pendant l’enfumage de la pièce, la visibilité se réduit à une vingtaine de centimètres. Ainsi, il est impossible pour un cambrioleur de poursuivre son larcin. Le déclenchement de la fumée est directement relié à celui de l’alarme et les intrus finissent par prendre la fuite. Certains dispositifs d’enfumage sont même pourvus d’un moyen pour maintenir la fumée dans la pièce en diffusant systématiquement de nouvelles vagues de fumée. Procédé permettant de contenir plus longuement les cambrioleurs dans le brouillard. En d’autres termes, l’enfumage d’une pièce provoqué par l’intrusion de cambrioleurs est un excellent moyen pour endiguer les nombreuses tentatives de cambriolage d’un logement.
Un modèle d’enfumage des pièces peut également s’installer dans un local commercial ouvert au public. Dès que la fumée est diffusée, les équipements ne sont pas altérés et son activité peut être réenclenchée. Les fumées irritantes comme celles du piment, du poivre, lacrymogène sont destinées aux zones de stockage non-périssable. Dans l’absolu, l’installation d’un canon à fumée se conjugue idéalement avec un réseau de vidéosurveillance. Ce dernier permet de connaître la véritable raison du déclenchement du dispositif à fumée. L’association de ces deux dispositifs complémentaires évite les dépenses inutiles de cartouches de fumigènes.

Nos services de sécurité

Découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie