Votre smartphone au service de votre maison intelligente

Votre smartphone au service de votre maison intelligente

Avec l’apparition et la vulgarisation de la domotique, il est devenu possible de piloter l’ensemble des périphériques intelligents de votre habitation via votre smartphone. Bien que surréaliste de prime abord, cette technologie est accessible à tout le monde et ouvre la voie vers de toutes nouvelles solutions de confort chez soi.

Un habitat intelligent qui vous facilite la vie

Grâce aux nouvelles prouesses techniques dans le monde high-tech, il est désormais possible de prétendre à une maison connectée sans avoir à se ruiner. Les avantages sont nombreux et touchent aussi bien au volet économique qu’à celui du confort individuel. De plus, le perfectionnement des interfaces de pilotage vous permet de contrôler l’ensemble de votre maison à partir de votre smartphone ou de votre tablette.
La domotique vous ouvre donc la voie vers une toute nouvelle façon de vivre votre habitation. Grâce à la plomberie intelligente par exemple, votre maison détectera elle-même les fuites d’eau ainsi que les autres dysfonctionnements qui lui sont relatifs. Même chose pour le chauffage : finis les intérieurs surchauffés et la surconsommation énergétique. Une notification vous sera directement envoyée sur votre smartphone pour vous indiquer la température ambiante de chaque pièce, tout en s’occupant de chauffer votre maison de façon optimale.

Un service de plus en plus accessible à tous les utilisateurs

L’idée selon laquelle la domotique ne peut convenir qu’aux nouvelles habitations est totalement erronée. Et pour cause, de nombreux spécialistes du secteur expliquent que n’importe quelle maison peut être équipée de nouveaux dispositifs connectés et intelligents. De plus, l’augmentation de la concurrence dans ce secteur a conduit à une baisse considérable des prix, rendant certaines technologies de pointe très attractives pour les utilisateurs, comme notamment les systèmes de surveillance qui vous permettent de sécuriser votre domicile en ayant directement accès au flux vidéo de chacune de vos caméras de surveillance directement sur l’écran de votre smartphone. L’interface sur votre smartphone vous permettra aussi de déclencher une alarme en cas d’intrusion.
Parallèlement, de nombreux appareils intelligents voient le jour chaque année, comme par exemple les cafetières ou encore les réfrigérateurs qui peuvent être contrôlés via votre smartphone.

Vers une intelligence artificielle pour gérer chaque maison ?

Après l’invention des voitures autonomes, sommes-nous en phase de créer des maisons autonomes ? C’est en tout cas le souhait de plusieurs grandes firmes de la Silicon Valley, à l’instar d’Apple, Amazon, Microsoft ou Google. Ces entreprises proposent déjà des IA utilisant la reconnaissance vocale pour permettre aux utilisateurs de piloter directement leurs habitations en leur « parlant » à travers des enceintes connectées.
Ces IA évoluent de plus en plus au niveau de leur reconnaissance vocale, en promettant même de rendre bientôt toutes les télécommandes obsolètes. L’intelligence artificielle de la domotique entend bien devenir la toute nouvelle « Fée du logis » avec toutes ces options remarquables qui vont de la gestion de la lumière jusqu’à l’optimisation énergétique de chaque foyer. En plus de renforcer le confort des utilisateurs, la domotique peut aussi devenir une solution écoresponsable à court et moyen terme.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie