Que faire en cas de coupure de courant ?

Que faire en cas de coupure de courant ?

Une panne de courant à votre domicile peut subvenir à tout moment. Vous devez suivre une procédure spécifique en fonction de la nature de la coupure d’électricité : générale ou individuelle. Il est par conséquent essentiel de déterminer avant toute chose le type de panne d’électricité concernant votre habitation. Découvrez les bons gestes à adopter en cas de problème lié à la fourniture de votre maison en courant électrique.

Que faire en cas de coupure générale ?

Lorsque vos voisins ne sont plus fournis en électricité et que votre disjoncteur se trouve en position « I » après vérification, la panne de courant est générale. Celle-ci peut être provoquée par un problème sur le réseau de distribution de votre ville. Les services de dépannage sont généralement alertés dans une telle situation. C’est pour cette raison que vous n’avez plus de besoin de contacter des techniciens. Si aucune intervention n’est effectuée dans les 15 minutes suivant la coupure et que celle-ci persiste, il faut immédiatement appeler le service de dépannage du gestionnaire de réseau de distribution. Vous trouverez le numéro de téléphone de celui-ci sur votre facture d’électricité. Grâce à une application, il est possible désormais de vérifier l’état de votre réseau électrique à partir d’appareils tels que le smartphone ou la tablette.

Les gestes à adopter en face d’une panne électrique concernant votre logement

Si vous constatez que votre disjoncteur est en position “O” et que vos voisins disposent toujours de la lumière, la panne d’électricité est spécifique à votre logement. Cette coupure de courant uniquement liée à vos installations électriques personnelles peut être due à une surcharge. Vous pouvez dans cette hypothèse résoudre le problème en remettant le disjoncteur qui a sauté en marche. Avant de réaliser cette opération, prenez soin de débrancher les appareils en fonctionnement comme par exemple le sèche-linge ou encore le lave-vaisselle. Une coupure individuelle peut avoir pour origine une machine mal isolée ou un court-circuit. Votre rôle ici doit se limiter à un contrôle du disjoncteur et des fusibles. Pour le reste, il faut vous adresser à un technicien qualifié qui pourra procéder aux vérifications et effectuer les travaux indispensables dans les règles de l’art. Évitez absolument d’intervenir sur votre compteur quand celui-ci est en position marche. Vous pourriez vous électrocuter.
Le manque de courant dans votre habitation peut provenir de la résiliation du contrat par la personne qui l’occupait avant vous. Il faut dans cette éventualité contacter un fournisseur d’électricité afin de souscrire un nouveau contrat. Une facture impayée peut également entraîner une coupure personnelle à votre logement. Dans ce genre de situation, il faut vérifier que la suspension de la fourniture en électricité a été faite selon les normes en vigueur et régler au plus vite votre facture. Enfin, un défaut au niveau de votre raccordement individuel peut provoquer une panne de courant circonscrite à votre maison. Appelez le gestionnaire du réseau de distribution pour la résolution d’un tel souci lié à votre installation électrique personnelle.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie