La surveillance du domicile optimisée grâce au smartphone

La surveillance du domicile optimisée grâce au smartphone

Aujourd’hui, le smartphone fait partie du quotidien d’une grande partie de la population. Les téléphones portables ont pour fonction principale, et ce depuis leur création, l’échange téléphonique. Néanmoins, au fil des années, ces petits appareils bien pratiques qui ne quittent pas nos poches et nos sacs et qui restent à proximité de nous la plus grande partie de la journée, ont développé toujours plus de fonctionnalités. Certaines demeurent anecdotiques, mais beaucoup également s’avèrent être plus qu’utiles dans la vie de tous les jours. Grâce à la capacité qu’ils ont rapidement acquise de se connecter à Internet, il était évident que les fonctionnalités infinies des smartphones allaient pouvoir être exploitées par les sociétés de sécurité. Riches de nombreux atouts et de fonctions en constante évolution, les smartphones constituent aujourd’hui des compagnons indispensables pour une protection de l’habitation accrue.

Un nombre impressionnant de nouvelles fonctionnalités

L’avantage évident de l’association du smartphone à la protection de domicile réside dans une quasi infinité de possibilités et d’options pratiques qui rendent les intrusions et les infractions toujours plus difficiles. Ainsi, un smartphone peut être directement connecté à un interphone : lorsqu’un cambrioleur sonne à l’interphone (pratique courante pour s’assurer que le domicile est vide), le smartphone du propriétaire retentit aussitôt, rendant cette technique parfaitement inutile pour le malfrat. Le propriétaire peut donc voir en direct, grâce à la caméra de l’interphone, qui se trouve à sa porte et il peut décider d’enclencher l’alarme ou d’informer la société de sécurité en charge de la protection de son domicile. Grâce aux smartphones connectés, il est aujourd’hui possible de contrôler à distance un grand nombre d’appareils dans nos demeures. Ainsi, si un cambrioleur est parvenu à pénétrer à l’intérieur du domicile, le propriétaire pourra, depuis son smartphone, surveiller ses déplacements grâce à son système de vidéosurveillance et agir en conséquence : il sera ainsi en mesure d’enclencher l’alarme bien sûr, mais également de fermer les volets, d’éteindre les lumières ou de verrouiller les portes, des stratagèmes qui ne manqueront pas de faciliter la tâche des professionnels de la sécurité qui interviendront.

Le smartphone : une évolution inévitable du monde de la sécurité

Les cambriolages ont plus de huit chances sur dix de réussir une fois le pas de la porte passé par le voleur. C’est ainsi que la dissuasion constitue le moyen le plus efficace de maintenir la sécurité du domicile. Les smartphones et leurs fonctionnalités avancées précédemment présentées, qui permettent de détecter la présence des criminels au plus tôt et d’établir la communication avec les services de sécurité le plus rapidement possible, sont clairement devenus des alliés de poids. Leur rôle est d’autant plus intéressant que leurs technologies en évolution continue sont elles-mêmes confrontées à des innovations de la part des malfrats qui cherchent de leur côté à contrer efficacement la puissance des smartphones. Ainsi, une nouvelle technique vise à brouiller les ondes GSM de la maison, empêchant la communication entre les appareils du domicile et le smartphone, ou la prise de contact avec la police ou la société de sécurité. Ces dernières ont mis au point des fonctionnalités antibrouillage qui permettent aux dispositifs de contourner ceci et de rester connectés aux smartphones.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie