Faire des économies d’énergie grâce à la domotique

Faire des économies d’énergie grâce à la domotique

Depuis sa mise sur le marché, la domotique ne cesse de proposer de nouvelles solutions pratiques et ergonomiques aux utilisateurs. Pourtant, en France, elle peine à convaincre la population locale, et ce malgré ses multiples avantages, qui permettent entre autres de faire des économies sur le plan énergétique.

Des appareils intelligents qui allègent vos factures d’énergie

La domotique est un domaine en plein essor qui attire chaque année des millions d’euros d’investissement en France. En 2015, ce secteur comptait environ une recette de 150 millions d’euros qui pourrait bien atteindre les 600 millions d’euros en 2022 selon les experts financiers.
Cet essor conduit à une innovation constante dans le monde de la domotique. Ainsi, les objets connectés ne visent plus uniquement à obtenir un gain de confort au quotidien, mais s’intéressent désormais à la consommation d’énergie de l’habitation elle-même. Un cap particulièrement intéressant, puisque de nombreuses études démontrent que la domotique permet de réaliser des économies d’énergie, en réduisant la facture énergétique de 15 à 30 %.
Pour y parvenir, de nombreux fabricants proposent des chaudières connectées et des radiateurs intelligents dont le rôle est de réduire, voire même d’éradiquer le gaspillage énergétique. Ces objets intelligents permettent aussi de réduire considérablement les pannes, tout en leur apportant une réaction plus adaptée le cas échéant.

Les Français pas encore convaincus par la domotique

L’étude de janvier 2018 menée par le site Manomano.fr est sans appel : les Français ne considèrent pas encore la domotique comme une solution incontournable pour leur habitation. En effet, sur le panel des 2 500 personnes interrogées, 95 % étaient déjà au courant de l’existence de la domotique, alors que 70 % d’entre eux ne voyaient aucun intérêt à doter leur habitation de ce système.
A l’heure actuelle, on estime en France que seuls 17 % des foyers font appel aux avantages de la domotique et des appareils connectés. Le principal usage qu’en font les Français est d’ordre sécuritaire : gestion des systèmes de surveillance, alarmes, portails automatiques, etc.
Pourtant la domotique est aussi adaptée aux autres utilisations portant sur la gestion énergétique et la gestion de l’eau. D’autant plus que l’installation de thermostats intelligents pourrait être rentabilisée en quelques années seulement, tout en apportant une réponse concrète aux questions environnementales et à la transition énergétique.

Vers un changement des mentalités en France ?

Pour expliquer la frilosité des Français face à la domotique, les experts mettent en cause deux problèmes : le prix des équipements et le manque de sensibilisation aux avantages de la domotique en France. De ce fait, les équipements traditionnels pour le chauffage continuent à se vendre en bénéficiant de la réputation de « valeur sûre », tandis que les équipements intelligents peuvent déstabiliser les utilisateurs les plus âgés.
Tout comme pour les travaux d’isolation thermique, la domotique peut avoir un grand impact sur la facture énergétique de chaque foyer en France, mais pour cela, il est essentiel de ne plus voir cet investissement à court terme, mais plutôt à moyen terme, puisqu’il ne fait aucun doute que cette solution est la plus rentable.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie