La domotique pour contrôler votre chauffage

La domotique pour contrôler votre chauffage

Les technologies s’invitent partout dans notre quotidien. Il est désormais possible de contrôler le chauffage de son habitation à distance en faisant appel à la domotique. Une technologie qui est loin d’être un simple gadget, mais qui permet de réaliser notamment des économies d’énergie et de réduire le montant de sa facture à la fin du mois. De nombreuses solutions sont désormais proposées sur les smartphones pour pouvoir gérer à distance la mise en route du chauffage et la température désirée.

Programmer des horaires

L’avantage de pouvoir piloter son chauffage grâce à la domotique, c’est de maîtriser son fonctionnement à la minute près. Il est possible de programmer à l’avance des plages horaires de mise en route de vos radiateurs. Par exemple, une augmentation de la température de 18° à 20°C lors de votre réveil suivie d’une baisse lors de votre départ au travail, puis un chauffage plus fort à votre retour en fin de journée. Ainsi, il n’y a pas besoin de penser à régler votre thermostat avant de partir au bureau, tout est déterminé à l’avance selon un scénario que vous avez défini et que vous pouvez modifier à tout moment. Il est d’ailleurs possible d’en programmer un différent pour le week-end. À noter aussi que le chauffage connecté est plus économique qu’un simple thermostat. Il permet une montée en température progressive alors qu’avec un thermostat, certains utilisateurs ont tendance à effectuer de grandes variations de températures en peu de temps (passant subitement de 18° à 21°C par exemple), ce qui entraîne une surconsommation au niveau de la chaudière.

Un chauffage connecté

Autre avantage de la domotique, celui de pouvoir piloter un ou plusieurs radiateurs en même temps. Il est donc possible de déterminer au degré près la température voulue dans une pièce de votre habitation. Par exemple, même si vous êtes présent au domicile, vous pouvez décider de couper le chauffage dans la chambre la journée, tout en maintenant une température adéquate dans le salon. Cette technologie permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, mais aussi de gagner en simplicité dans la gestion du quotidien. D’ailleurs le chauffage connecté offre, grâce à une application sur smartphone ou sur tablette, de visualiser la consommation par mois. Avec ces données, vous pouvez ajuster vos différents programmes et optimiser l’énergie utilisée pour baisser votre facture.

10 % d’économie d’énergie

Ainsi, un pilotage du chauffage grâce à la domotique permet en moyenne d’économiser 10 % sur sa facture chaque mois. Un gain d’argent mais aussi d’énergie qui n’est pas négligeable, notamment pour les grandes habitations. Ce système permet aussi de faciliter la vie des personnes âgées seules ou dépendantes, qui n’auraient pas la capacité de gérer elles-mêmes leur chauffage. Des amis ou des proches peuvent ainsi piloter à distance les radiateurs dans l’habitation pour faire correspondre la température aux attentes de l’occupant. Le chauffage connecté est donc une solution en plein développement, à l’époque où il est important de faire des économies d’énergie pour préserver les ressources de la planète et l’environnement.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie