Coupure de courant : que devient votre piscine ?

Coupure de courant : que devient votre piscine ?

Lors d’une tempête, d’une inondation ou d’un incident, il n’est pas rare d’être confronté à une panne d’électricité. Cela peut affecter le réseau de la commune ou seulement le réseau domestique mais le résultat sera le même : tous les systèmes électriques subissent une mise à l’arrêt forcée. Or, peu de systèmes tournent en l’absence de l’occupant des lieux. Parmi ces systèmes, on retrouve notamment le chauffage ou les appareils électriques qui permettent de filtrer et de pomper l’eau d’une piscine. Mais une coupure de courant peut avoir un impact inattendu sur ce type de système.

Les effets indésirables de la panne d’électricité durant la belle saison

Pendant les mois de printemps et d’été, il est fréquent de laisser la piscine ouverte à l’air libre et de faire tourner la pompe automatiquement pour filtrer l’eau. Cette action se déroule en continu, que l’habitant soit présent ou non. Cela permet de garder une eau propre et saine. Mais si une coupure de courant survient durant une absence, il est possible que la pompe soit mise à l’arrêt et nécessite une remise en route manuelle. L’eau ne circule plus, n’est plus filtrée et cela peut durer des jours ou même des semaines sans être alerté. Très vite, l’eau chauffe et permet à de petites algues de se développer. La disparition progressive du chlore et l’absence de filtration ouvrent aussi la voie à une colonisation de l’eau par les bactéries et même des petits animaux. En une semaine, l’eau de la piscine peut verdir et tourner. Dès lors, il sera indispensable de procéder à une coûteuse et longue vidange de la piscine avant de la remplir à nouveau. Si ces coupures sont fréquentes, le problème devient très vite insupportable.

Les dangers d’une coupure de courant en hivernage actif

Dans le cas où vous avez décidé de placer votre piscine en hivernage actif, la pompe reste enclenchée et l’eau est chauffée pour ne pas geler grâce au mode « hors-gel » du thermostat. Si une panne de courant survient, la pompe, le chauffage et le thermostat seront à l’arrêt. Il suffit d’une nuit un peu fraîche et d’une coupure de quelques heures seulement pour que la surface de la piscine commence à geler ainsi que l’eau contenue dans les canalisations. La pression augmentant dans les canalisations avec le gel, ces dernières risquent d’exploser. De plus, une remise en route soudaine de la pompe entraînerait sa casse immédiate. Il s’agit d’une menace réelle et sérieuse qui pèse sur ces systèmes onéreux à remplacer ou à réparer.

Recevoir une alerte immédiate en cas de panne

Afin d’être alerté en temps réel d’une coupure de courant à son domicile ou dans une résidence secondaire, il est possible d’équiper le logement avec un bandeau d’alerte connecté que l’on dépose sur les disjoncteurs du compteur électrique. Ce service Hello de Hager Services permet de recevoir immédiatement une notification si le courant se coupe pour le disjoncteur de la piscine par exemple. Afin de faire face aux coupures de courant générales, le boîtier fonctionne sur batterie et accède à un réseau sans fil distinct du réseau domestique. Il s’agit d’une solution intéressante pour éviter les dommages liés à une panne de courant sur votre piscine.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie