Coupure de courant : que devient mon système d’alarme ?

Coupure de courant : que devient mon système d’alarme ?

L’alarme constitue un maillon essentiel du dispositif de sécurité que vous pouvez mettre en place pour la protection de votre famille et de vos biens. Un système aussi capital ne peut pleinement jouer son rôle s’il ne bénéficie pas d’une véritable autonomie par rapport à certains aléas du quotidien, tels qu’une panne de courant par exemple. Découvrez dans cet article comment peuvent se comporter vos alarmes en cas de panne d’électricité.

Tout savoir sur l’impact d’une panne électrique sur votre système d’alarme

Les différents systèmes d’alarme que vous pouvez installer afin de sécuriser votre domicile ne réagiront pas de la même façon face à une coupure de courant. Les modèles sans fil ne sont pas reliés au réseau électrique. Une panne d’électricité ne peut donc pas perturber le fonctionnement ni l’efficacité d’alerte de tels dispositifs de sécurité de votre maison. Composées de détecteurs et d’une centrale dont la liaison est assurée par des ondes radio, ces alarmes sont alimentées par des piles. Elles se démarquent par une installation plus simple et la possibilité de les emmener avec vous à l’occasion de vos différents déménagements. Pour ce qui est des alarmes filaires, leurs différents éléments comme les détecteurs et la centrale sont reliés entre eux par des fils électriques. C’est pour cette raison qu’elles sont incapables de fonctionner quand survient une panne de courant. Concrètement, vous n’êtes pas protégé avec ce type de solution dès lors qu’il n’y a plus d’électricité. Malgré cette vulnérabilité en cas de coupure électrique, l’alarme avec fil reste très performante en tant que de dispositif de protection de votre domicile. Pour être toujours protégé, il faut l’équiper d’une batterie de secours pouvant tenir plusieurs heures après la panne de courant.

Quelques précautions prendre pour assurer le fonctionnement de votre dispositif d’alarme après une coupure électrique

Comme mentionné d’emblée en introduction, une alarme joue un rôle crucial dans le dispositif de surveillance de votre habitation. Vous devez donc vous assurer que le modèle choisi possède une bonne autonomie pour demeurer en marche quand surviennent des pannes de courant. Si vous optez pour des alarmes sans fil, il faut procéder à une vérification régulière du niveau de charge des piles qui les alimentent. Vous pouvez régler de façon durable les soucis de dysfonctionnement de vos alarmes avec fil en prévoyant une batterie de secours. Le système continue de fonctionner grâce à cette solution, même lorsque votre maison n’est plus alimentée en électricité. Pour garantir l’efficacité d’alerte, il est conseillé de choisir des batteries de secours avec une autonomie suffisante. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité en la matière en concevant des produits parfaitement autonomes. Certaines centrales d’alarme peuvent être dotées d’une batterie interne avec une autonomie avoisinant les 30 heures. Le fait que votre système demeure opérationnel pendant ce long délai est un argument de taille en faveur de tels dispositifs de sécurisation de votre domicile, le principal objectif ici étant que vos alarmes soient en marche sans interruption, même après une coupure d’électricité.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie