Coupure de courant : que devient ma cave à vin ?

Coupure de courant : que devient ma cave à vin ?

Une panne de courant peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la qualité des vins conservés dans votre cave en fonction de sa durée. Pour éviter de perdre en partie ou la totalité de votre réserve de vins, il vous faut connaître certains gestes à adopter en cas de panne d’électricité. Après avoir présenté l’impact d’une coupure isolée ou répétée de courant sur le fonctionnement de votre cave à vin, cet article s’attachera à vous fournir quelques conseils utiles.

Coupures de courant, un impact négatif sur le bon fonctionnement de votre cave à vin

Si vous disposez d’un appareil électrique pour la conservation de vos vins préférés à la maison, vous devez savoir que celui-ci cessera de fonctionner dès lors qu’il y a une coupure de courant. Lorsque se produit une telle situation, les conditions de préservation ne sont plus respectées. Ce qui veut dire que l’interruption de la fourniture de courant qu’elle soit régulière ou occasionnelle va entacher la qualité de vos vins. La température de votre cave augmente quand survient une panne de courant. Et si la durée de la coupure d’électricité excède les 6 heures, le risque de voir vos vins se détériorer devient plus important. C’est pour cette raison que vous devez prendre certaines précautions pour prolonger le temps de conservation de votre vin après une panne d’électricité.

Quelques astuces pour épargner le maximum de vos vins après une panne électrique

Dès qu’il y a une panne d’électricité dans votre maison, vous devez systématiquement rechercher les causes de celle-ci. Si la coupure est individuelle, vous devez contacter rapidement un technicien pour venir résoudre le problème afin que vous puissiez remettre votre cave à vin en marche. Votre réactivité vous évitera ainsi que la qualité de vos vins ne se détériore du fait d’un défaut de courant. Pour une coupure générale, votre marge de manœuvre reste assez faible dans la mesure où vous ne pouvez qu’attendre l’intervention du service de dépannage du gestionnaire de votre réseau électrique. Dans cette hypothèse, vous devez absolument trouver des solutions temporaires pour maintenir vos vins à une bonne température de conservation qui tourne autour de 14°C. C’est en cela que le choix de votre cave à vin est déterminant. Il faut privilégier les modèles avec une autonomie suffisante pour tenir plusieurs heures après une panne électrique.

Hager Hello, une solution permettant d’éviter la perte de vos vins en cas de panne électrique

Pour réduire le nombre de bouteilles de vin que vous pouvez perdre du fait d’une coupure d’électricité, Hager Hello est une solution particulièrement avantageuse. Cette application compatible avec l’ensemble des installations électriques de la marque, a pour but de vous alerter de toute panne de courant qui pourrait avoir lieu à votre domicile. Vous pouvez ainsi facilement prendre les mesures utiles pour épargner une grande partie de vos vins conservés dans votre cave. Dès lors que vous êtes alertés, vous pouvez appeler un électricien qui pourra se rendre chez vous afin de résoudre le problème pour une coupure individuelle par exemple. Son intervention évitera les préjudices sur la qualité de vos vins dus à un arrêt de votre cave pendant de nombreuses heures.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie