Coupure de courant et pertes alimentaires

Coupure de courant et pertes alimentaires

Qu’elle soit personnelle à votre habitation ou générale, une panne de courant entraîne l’arrêt immédiat de vos appareils de conservation d’aliments tels que le réfrigérateur ou le congélateur. Une telle situation peut avoir de graves conséquences sur votre budget alloué à la nourriture. Si l’un de ces équipements cesse de fonctionner, vous pouvez perdre en partie ou la totalité de vos aliments. Dans ces conditions, il faut prendre un certain nombre de mesures pour éviter ou réduire ces pertes alimentaires.

Quelles sont les conséquences d’une coupure électrique sur vos aliments conservés au réfrigérateur et /ou congélateur ?

En cas de survenance d’une panne d’électricité, vous pouvez perdre une importante partie de vos denrées alimentaires gardées dans votre réfrigérateur ou congélateur. Avec l’interruption du mécanisme de création du froid due à une coupure de courant, le risque que vos aliments se détériorent est plus élevé. Ceux-ci ne peuvent plus être consommés sans danger pour votre santé. L’arrêt de ces appareils provoque malheureusement une prolifération des bactéries. Les aliments ne s’abîment pas immédiatement quand vos congélateurs et réfrigérateurs ne sont plus alimentés en courant électrique. Tout dépend de la durée de la panne d’électricité à laquelle vous faites face. Il faut commencer à vous inquiéter à partir de 6 heures et plus de coupure d’électricité. Quoiqu’il en soit, il existe des solutions permettant de conserver longtemps encore vos denrées.
Pour maintenir la fraîcheur dans votre congélateur par exemple, vous pouvez utiliser des glaçons ou de la glace pilée. Avec une glacière, il est également possible d’augmenter la durée de conservation de vos aliments les plus fragiles. Une fois remplie de vos denrées délicates, il suffit de placer celle-ci dans un endroit frais ou tempéré comme la cave ou encore le garage. Pensez à bien stocker vos aliments dans vos réfrigérateurs afin de prolonger leur durée de préservation après une panne de courant de plus de 6 heures. Vos congélateurs conservent mieux les aliments quand ils sont pleins et en parfait état. Remplissez celui-ci de votre maison afin de réduire le risque de perte de vos denrées dans l’éventualité d’une coupure d’électricité. Prenez également soin de faire le tri de vos aliments afin de jeter ceux qui ne sont plus consommables. Ces précautions sont indispensables pour éviter une intoxication alimentaire après une panne électrique.

L’intérêt de se doter de la nouvelle solution Hager Hello

Hager Hello est une solution technologique particulièrement avantageuse pour réduire le risque de perte de vos aliments en cas de panne d’électricité. Grâce à sa capacité à alerter son utilisateur sur son smartphone d’une coupure de courant qui aurait lieu dans sa maison, c’est un outil qui permet de prendre les mesures nécessaires pour éviter que vos denrées ne périssent. Vous pouvez rapidement vous rendre à votre domicile ou donner des instructions aux personnes sur place afin de sauvegarder le plus d’aliments possible. Ce dispositif séduit par sa simplicité d’utilisation et sa compatibilité avec les installations électriques Hager. Hello est économique dans la mesure où son fonctionnement est assuré sans box internet ou alimentation électrique.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie