Coupure de courant : comment en déterminer la cause ?

Coupure de courant : comment en déterminer la cause ?

Les causes possibles d’une panne de courant au sein de votre habitation peuvent être nombreuses. Il faut absolument déterminer l’origine de la panne d’électricité avant de faire appel aux services de dépannage appropriés. Voici quelques conseils utiles pour connaître rapidement la cause d’une coupure de courant, qu’elle soit générale ou individuelle.

Comment savoir si une panne électrique est générale ?

La panne de courant peut être générale. Pour le savoir, il suffit de vérifier rapidement le disjoncteur. Si celui-ci demeure en marche ou en position I et que l’éclairage de la ville ne fonctionne pas, cela signifie que la coupure à laquelle vous faites face est générale. Un dysfonctionnement sur le réseau de distribution nationale peut être à l’origine de ce type de souci. Dans une telle situation, vous ne pouvez rien faire, si ce n’est attendre que le réseau soit rétabli. La panne d’électricité générale peut aussi concerner l’immeuble dans lequel se trouve votre appartement. C’est le cas lorsque le voisinage est éclairé alors que votre immeuble ne l’est pas. Un disjoncteur ayant sauté au niveau du tableau général est le plus souvent la cause de ce genre de panne. La coupure, dans cette hypothèse, peut être aussi due à la réalisation de travaux électriques dans votre immeuble.

Astuces pour reconnaître une coupure d’électricité individuelle

Si la coupure d’électricité ne concerne que votre appartement, celle-ci est alors individuelle. Vous remarquerez pour ce type de panne électrique que le disjoncteur reste en position arrêt ou O. Cinq causes peuvent généralement être à l’origine d’une telle panne d’électricité : la surcharge de consommation, la coupure pour motif de déménagement, le défaut de raccordement individuel, la coupure de courant pour facture impayée ou encore le court-circuit. Une surcharge de consommation, par exemple, survient quand la puissance des appareils fonctionnant simultanément est supérieure à celle que vous avez choisie dans le cadre de votre abonnement. Si celle-ci est la cause d’une coupure de courant au sein de votre habitation, il vous faut simplement débrancher certains appareils non indispensables. Pour une panne résultant d’une facture impayée, vous devez vérifier que la suspension de votre fourniture d’électricité respecte les conditions de votre contrat.

Les mesures de sécurité à observer au moment de rechercher la cause d’une panne électrique

La connaissance des règles de base en électricité est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises lors de l’identification de l’origine d’une coupure de courant. Ainsi, ne manquez pas de couper le circuit avant d’entreprendre vos différentes vérifications en vue de déterminer la cause d’une panne électrique. Vous ne devez en aucun cas travailler sur des fils électriques quand ceux-ci sont sous tension. Dans le même ordre d’idées, il faut absolument éviter de travailler sur un sol humide, et ce, même avec un voltage assez bas. Comme vous pouvez le constater, la vigilance doit être de mise à l’occasion d’une intervention sur vos installations électriques dans l’objectif de déterminer l’origine d’une coupure de courant. Une négligence de votre part à ce niveau pourrait vous être fatale.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie