Pourquoi se mettre à la domotique ? En treize points, voici ce qui la rend irrésistible.
1/ La domotique améliore votre confort
La domotique simplifie le quotidien. Ainsi, interrupteurs de stores ou lumières deviennent obsolètes. Plus besoin non plus de penser à activer l’alarme ou le thermostat dès que vous quittez votre domicile.
2/ La domotique soulage votre porte-monnaie
Malgré un lourd investissement, sur le long terme, les économies sont nombreuses. Face à une facture énergétique de plus en plus salée, la domotique s’adresse au problème à la source en rationalisant l’utilisation des ressources.
3/ La domotique est un bon compagnon de soirée
La domotique a aussi des intérêts pour vos invités. Jeux de lumière automatisés permettent d’organiser un barbecue familial un soir d’été ou un dîner en tête-à-tête sans se soucier de l’éclairage.
4/ La domotique s’associe à vos appareils
Télévisions, lampes, machines à laver ou même aspirateurs accueillent des technologies de plus en plus innovantes. Grâce à la domotique, il est possible de manœuvrer ce système complexe.
5/ La domotique se charge de votre sécurité
La domotique peut également servir d’alarme. De plus, les nombreux détecteurs qu’il est possible d’y associer, en particulier pour lutter contre les incendies et les dégâts des eaux, vont aussi dans ce sens.
6/ La domotique dope la valeur de votre propriété
Comme tous les gros investissements, la domotique peut constituer un argument de vente séduisant.
7/ La domotique ne concerne pas que votre intérieur
La domotique a des aspects pratiques indéniables en extérieur. Vous pourrez alors simplifier votre vie dehors (éclairage, barbecue, arrosage…).
8/ La domotique est là pour vous protéger
Ce n’est pas son utilité première, mais la domotique joue également un rôle en matière de sécurité. Si vos enfants sont seuls à la maison ou qu’un de vos parents vit isolé, le système de surveillance est un atout certain.
9/ La domotique vous avertit dans toutes les situations
En vacances, restez connectés à votre domicile grâce à la domotique. Le système de notifications sur lequel elle repose autorise une personnalisation des informations que vous souhaitez recevoir. Par exemple, si un appareil électroménager se met en marche ou surchauffe, vous le saurez immédiatement et éviterez ainsi les mauvaises surprises à votre retour.
10/ La domotique apporte un meilleur niveau de compréhension
En tant que système intelligent, la domotique est capable de sauvegarder une quantité impressionnante d’informations. Cela vous permet d’avoir plus de recul sur votre quotidien, qu’il s’agisse de la résistance de votre appareillage électrique ou de votre consommation en eau.
11/ La domotique est à la portée de tous
Avec son intelligence développée, la domotique a de quoi effrayer. Pourtant, le rôle de la domotique étant avant tout de vous simplifier la vie, elle est intuitive et facile à mettre en œuvre.
12/ La domotique peut tout faire
Il est difficile de trouver quelque chose qui échapperait au champ d’action de la domotique. Aucune pièce n’échappe à son contrôle. Et la tendance ne risque pas de s’inverser.
13/ La domotique ne peut pas s’arrêter
Si vous ne lui mettez pas de limite, la domotique n’en aura pas et travaillera pour vous jour et nuit sans jamais prendre de vacances.