Réduire les nuisances des chantiers de travaux publics : des gestes simples

Réduire les nuisances des chantiers de travaux publics : des gestes simples

La mise en place d’un chantier requiert certaines précautions. L’objectif est de préserver l’environnement sur les chantiers. Certaines pratiques sont à adopter pour parvenir à réaliser son projet de construction sans avoir d’impact négatif sur les environs.

Limiter la propagation de la poussière

Lors d’un chantier, la production de poussières est particulièrement importante. Pour réduire l’impact environnemental des chantiers, il existe des moyens d’empêcher les émanations. L’arrosage régulier des pistes en fait partie puisqu’il va empêcher la poussière de s’élever dans les airs et donc de contaminer les environs. Facile à gérer, cette habitude est un réflexe à adopter pour tout chef de projet. Il pourra mettre en place un planning pour pouvoir procéder à cette prévention.
La brumisation des stocks de matériaux fait également partie des gestes à développer sur les chantiers. Le recours au bâchage des camions lorsqu’ils transportent des matériaux qui peuvent générer de la poussière est également un geste à adopter pour chaque chantier. Cela va permettre de réduire de façon significative les poussières. Les éléments transportés seront protégés et la poussière ne pourra pas s’évacuer pour se déposer dans les environs.
Le responsable du chantier peut prévoir une station de lavage des roues des camions à la sortie du chantier. Grâce à cette installation, il est certain que les poussières qui s’y accrochent ne pourront pas être déposées dans les environs. La dispersion sera limitée grâce à ce geste simple. A l’entrée et à la sortie du chantier, les camions passeront par cet endroit pour se débarrasser de toutes les poussières. Simple et efficace, cette méthode est une bonne façon de protéger l’environnement.

Lutter contre les nuisances d’un chantier

L’organisation d’un chantier est une étape importante pour le propriétaire de la construction. La réduction des nuisances sur les chantiers doit tout de même être une priorité. Le voisinage doit pouvoir être protégé contre certaines manifestations pendant cette période.
Le bruit fait partie des aspects importants sur lesquels il va falloir travailler. La proximité avec les riverains, le choix de certains engins et le volume du bruit peuvent être problématiques. Des logiciels existent pour pouvoir connaître l’ampleur du bruit. Grâce à une cartographie détaillée, le chantier pourra être organisé de façon à obtenir un niveau de bruit acceptable à chaque endroit qui le constitue. La mise en place d’un écran acoustique fait partie des aménagements qui peuvent être pensés pour limiter le bruit. Très efficace, il parvient à réduire de façon significative tous les bruits liés à ce chantier.
Le choix des entrées du chantier est un élément important dans la lutte contre les nuisances. Plus elles sont éloignées des riverains, moins il y aura à supporter le bruit, les poussières et les passages des camions. Avant de démarrer ce projet, il faudra donc réfléchir sur ce point. L’aménagement des horaires de travail en fonction des heures qui sont les moins gênantes pour les riverains peut représenter une bonne idée. Le capotage des installations les plus bruyantes montre aussi des résultats intéressants.

Nos services professionnels

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie