Qu’est-ce qu’une ville éco-intelligente ?

Qu’est-ce qu’une ville éco-intelligente ?

Elles sont nombreuses ces villes à travers le monde qui se vantent d’être des smart city ou green city, des expressions anglaises signifiant respectivement villes intelligentes ou villes vertes. La notion même de ville intelligente n’est donc pas facile à appréhender. Le but de cet article est de vous fournir des informations utiles sur ce terme de plus en plus utilisé dans un contexte de développement durable.

Définition et présentation de la ville intelligente

Avec une multitude de termes utilisés pour désigner une ville durable ou encore eco-cité, la ville intelligente est née de la volonté de concilier dans sa conception des piliers environnementaux, culturels et sociaux. Une approche systémique combinant gestion éclairée des ressources naturelles et gouvernance participative est ainsi mise en avant pour mieux faire face aux besoins des citoyens, des entreprises et des institutions. Pour justifier cette appellation, le respect de l’humain et de l’environnement doit guider le modèle de développement. D’une manière générale, on peut dire que la ville ou la cité intelligente est conçue de manière à optimiser l’organisation, les coûts et le bien-être des habitants.
D’origine anglo-saxon, c’est un concept qui fait son apparition dans les métropoles asiatiques telles que Singapour et Hong Kong à partir des années 1980. Des projets futuristes et audacieux voient le jour dans ces deux villes sur cette période. Le mouvement s’étendra plus tard à d’autres zones de la planète dont l’Europe notamment. Mais sur le vieux continent, les spécificités territoriales et culturelles sont mises en avant pour la création d’aires urbaines durables ou intelligentes. Que ce soit en Europe, en Amérique ou en Asie, la ville intelligente ou écologique possède un certain nombre de caractéristiques permettant de la distinguer d’une cité classique.

Ville intelligente : les spécificités

Une eco-cité ou ville durable se démarque par ses spécificités : administration intelligente, mode de vie intelligent, mobilité intelligente, des habitats intelligents, un environnement ainsi qu’une économie intelligente. Grâce à leur capacité à favoriser une prise de décisions plus efficaces, les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont constamment utilisées pour bâtir ces métropoles mettant la préservation de l’environnement au centre de leurs priorités. Supports numériques, compteurs et capteurs intelligents, NTIC et domotique sont ainsi au cœur de la ville intelligente du futur. Avec les NTIC facilitant l’obtention et l’analyse des informations, on parvient plus facilement à une gestion urbaine efficace.
La gouvernance constitue en outre un levier indispensable pour créer des villes durables. Il s’agit ici de l’ensemble des actions et stratégies grâce auxquelles des décisions pertinentes peuvent être prises. Celle-ci doit être transparente et surtout proposer aux citoyens une plus grande ouverture dans la gestion de la cité Enfin, le citoyen joue un rôle capital en tant qu’acteur central de la ville intelligente. Plus concrètement, les préoccupations des habitants dans tous les secteurs doivent être prises en compte dans la réalisation de l’éco-cité. Ces derniers se voient donc proposer des modes de déplacement doux, une proximité plus grande entre les lieux de travail ou encore des circuits de distribution plus courts pour ce qui des produits alimentaires.

Nos services professionnels

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie