Profitez de vos travaux de rénovation pour sécuriser votre maison

Profitez de vos travaux de rénovation pour sécuriser votre maison

Vous projetez de réaliser des travaux de rénovation au sein de votre habitat ? Avez-vous pensé à faire sécuriser votre logement ? Quel que soit le type de travaux que vous envisagez dans votre maison ou dans votre appartement, c’est l’occasion de faire le point sur la sécurité de votre logement.

Un projet de travaux ? Pensez à la sécurité de votre logement

Vous avez acheté une maison que vous allez entièrement rénover ? Vous rénovez une pièce de votre logement actuel ? Vous réalisez une extension de maison ? Ce sont de beaux projets de vie qui s’annoncent ! Faites-vous accompagner par des experts de la rénovation pour un projet parfait et sans stress. Des nouveaux sites type renovationman.com estiment votre projet et proposent un accompagnement complet durant les travaux.
Mais un élément qui peut parfois être oublié pendant ces travaux : la sécurité ! C’est pourtant à ce moment-là qu’il faut y penser. Votre habitation peut être la cible de tentatives de cambriolage. Sécuriser son logement, c’est avant tout protéger votre famille et vos biens. Même en appartement, et bien que la plupart des immeubles soient équipés de digicodes, le risque zéro n’existe malheureusement pas. De plus, en cas de cambriolage ou d’entrée par effraction dans votre domicile (porte ou serrure forcée, fenêtre cassée), sachez que votre assureur peut vous demander un certain niveau de sécurisation.

Installer un système de surveillance

Sécuriser son habitation au moment de vos travaux de rénovation est le meilleur moyen d’évaluer le niveau de sécurisation de votre logement. En effet, vous serez concentrés sur l’amélioration de votre habitation et donc plus enclins à noter les détails que vous ne remarquez peut-être pas habituellement. Votre domicile peut nécessiter de faire installer un système de surveillance : la télésurveillance, par exemple, est une mesure que vous pouvez choisir de prendre dans le cadre du réaménagement de votre maison ou appartement. Celle-ci peut être mise en place à l’intérieur de votre appartement comme à l’extérieur de votre pavillon. Installer un système de surveillance peut être utile, voire indispensable, à la fois en cas de tentatives de cambriolage, mais également lors d’incendie. Dans les deux options, il est conseillé d’installer un système d’alarme.

Installer un système d’alarme

Être prévenu en cas de cambriolage ou d’incendie au sein de votre domicile lorsque vous êtes à l’extérieur est le moyen le plus efficace de pouvoir réagir à temps et minimiser les conséquences. S’il s’agit d’un cambriolage, la télésurveillance permet de filmer en temps réel votre habitation et déclencher une alerte, puis une intervention des autorités sur place. Dans le cas où votre logement subit un départ d’incendie, que vous soyez sur place ou non, l’alarme se déclenche grâce à votre détecteur de fumée. L’alerte est, si nécessaire, donnée aux pompiers qui effectueront une intervention pour éteindre le feu. L’installation d’un détecteur de fumée dans tous les logements est non seulement obligatoire depuis le 1er janvier 2016, mais indispensable à votre sécurité et à celle de toute votre famille. Il est aujourd’hui possible d’être averti directement sur votre smartphone en cas de fumée détectée, et ce 24h/24.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie