Les enjeux environnementaux des chantiers de travaux publics

Les enjeux environnementaux des chantiers de travaux publics

Sous des formes diverses, un chantier de travaux publics a des impacts sur l’environnement. On peut citer notamment des effets tels que le bouleversement des paysages, les nuisances sonores, les émissions de poussières, les actions sur les sols et l’eau, la production de déchets, la consommation de matériaux naturels et d’énergie. Ces effets nuisibles sur la nature ne sont pas ignorés par les entreprises de travaux publics. Celles-ci sont donc constamment à la recherche de solutions innovantes contribuant de façon efficace à la préservation de l’équilibre de l’environnement. Quels sont les procédés qui sont développés pour réduire l’impact environnemental des chantiers publics ? Le but de cet article est de répondre à cette question fondamentale.

Les différents enjeux environnementaux des chantiers publics

Pour réduire de manière significative la nuisance sur les chantiers, les entreprises de travaux publics qui n’ignorent pas leurs responsabilités mettent en œuvre différentes actions en vue d’une préservation efficace de l’environnement. Les initiatives en la matière se situent à plusieurs niveaux et sont relatives à un domaine bien précis comme par exemple :

– Les matériaux naturels

Pour une optimisation de ces ressources naturelles, les entreprises de travaux publics s’engagent de plus en plus dans des solutions durables telles que le recyclage des déblais et des fraisâts d’enrobés. C’est un procédé qui a l’avantage de réduire ou d’éviter les transports de ces matériaux naturels souvent source de pollution et surtout de favoriser leur pérennisation.

– L’énergie

A ce niveau, les acteurs des travaux publics proposent des méthodes non seulement pour baisser les coûts énergétiques des chantiers, mais également la proportion des énergies fossiles consommées. Pour ce faire, des ouvrages basse consommation et des méthodes d’optimisation des transports sont appliqués, sans oublier celles relatives à une gestion intelligente de l’énergie dans les bureaux et locaux de chantiers.

– Les déchets

Les initiatives de bonnes pratiques environnementales pour ce qui est des déchets produits à l’occasion de la réalisation des chantiers consistent pour les entreprises de TP à proposer des solutions permettant leur élimination dans le strict respect de la réglementation en vigueur. En plus d’un tri optimisé des déchets, il existe de nombreuses autres alternatives que mettent en œuvre les acteurs de la profession.

– Les sols et l’eau

Concernant ces éléments, les enjeux pour les entreprises sont la maîtrise des consommations et une gestion optimisée des eaux pluviales. Pour y parvenir, des produits de substitution ainsi que des méthodes alternatives sont proposés. De plus, des solutions de dépollution et de réduction des consommations sont envisagées. Enfin, des procédés pour prévenir les risques de pollution sont également mis en œuvre.

– La biodiversité et les paysages

Parce qu’un chantier modifie toujours le paysage où il est réalisé, les sociétés de TP contribuent à la préservation des espèces animales et végétales en créant des espaces protégés, mais aussi en procédant à une intégration des paysages.

– Les poussières et nuisances sonores

Pour faire face à de telles nuisances sur les chantiers, les entreprises de TP développent de nouvelles pratiques tout en renouvelant régulièrement leurs équipements.

Bonnes pratiques environnementales : les collectivités désormais mieux outillées

Engagées pour la plupart dans un développement territorial durable, les collectivités ne doivent en aucun cas ignorer les bonnes pratiques environnementales en matière de travaux publics. L’intégration dans leurs appels d’offres d’exigences environnementales est une faculté que leur donne le code des marchés publics depuis 2006. Pour réaliser désormais leurs infrastructures et équipements, elles disposent d’un outil légal leur permettant de prendre en compte l’aspect environnemental.

Nos services professionnels

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie