L’affichage environnemental dans les hôtels

L’affichage environnemental dans les hôtels

En plus de se soucier de la qualité de l’air dans les chambres d’hôtel, le secteur hôtelier s’implique davantage dans les démarches écoresponsables afin de jouer pleinement sa part dans la préservation de l’environnement. L’affichage environnemental fait partie des outils de bonnes pratiques retenus par de nombreux établissements pour montrer l’empreinte environnementale de chaque nuit passée par les clients. Découvrez dans cet article l’intérêt d’un tel engagement de l’univers de l’hôtellerie en faveur de l’environnement.

Affichage environnemental : ce qu’il faut savoir

L’affichage environnemental est un concept écologique qui a été lancé le 6 janvier dernier avec un double objectif. Il a été pensé pour guider le choix des consommateurs qui sont de plus de plus nombreux à être sensibles à l’environnement, d’une part. D’autre part, il s’agit à travers cette politique d’inciter les fabricants à faire des efforts sur le plan écologique dans la conception de leurs divers produits. Concrètement des informations quantifiées sur les impacts environnementaux d’un service ou d’un produit sont communiquées aux consommateurs. Le calcul de ces effets sur l’environnement s’effectue sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service.
Dès son lancement en France, 3 secteurs professionnels manifestent leur engagement dans cette démarche volontaire que d’affichage environnemental, à savoir l’ameublement, l’habillement et l’hôtellerie. Il est clair que ce nombre va considérablement croître avec les résultats obtenus par les acteurs de ces professions susmentionnées.

Secteur de l’hôtellerie : des acteurs de plus en plus engagés dans l’affichage environnemental

L’affichage environnemental dans les hôtels en France est une démarche écoresponsable dans laquelle sont engagés volontairement près de 150 établissements. L’empreinte environnementale d’une nuit est évaluée et communiquée aux clients. Et pour mesurer l’impact environnemental d’une nuit d’hôtel, plusieurs indicateurs sont indiqués : la consommation de ressources non renouvelable, l’impact sur le climat, la proportion des produits écolabellisés ou bio dans les approvisionnements de l’hôtel et la consommation d’eau. Cette évaluation est déterminée par l’attribution d’une note comprise entre A et E. A étant bien entendu la meilleure note possible qui puisse être attribuée.
L’étiquette environnementale est donnée aux établissements hôteliers pour une durée de 3 ans. Elle encourage les hôtels concernés à s’impliquer dans des actions dont la mise en œuvre leur assurera une amélioration dans le temps.

Un bel exemple d’engagement en faveur de l’affichage environnemental à Nantes

Les initiatives pour réduire de façon significative les impacts environnementaux des hôtels ne manquent pas en France. A Nantes par exemple, l’un des quatre établissements ayant reçu l’étiquette environnementale s’est illustré d’une fort belle manière. Cet hôtel nantais qui s’est engagé dans des travaux de rénovation comme le changement du matériel de plomberie et de la robinetterie dans les salles de bains, l’installation d’ampoules LED et bien d’autres a pu réduire son impact sur l’environnement. En plus de produire moins de déchets par ses actions progressives, l’établissement a gagné en qualité.

A côté de la réduction de ses impacts environnementaux, cet hôtel de la cité nantaise a pu réaliser des économies de 7 000 euros sur ses frais annuels. Les bénéfices d’un engagement en faveur de l’affichage environnemental sont donc bien visibles. Les établissements engagés dans cette démarche d’écoconception réalisent déjà des économies se situant entre de 0,5 et 2 € par nuitée.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie