La qualité environnementale au cœur des entreprises françaises

La qualité environnementale au cœur des entreprises françaises

Développement durable oblige, de plus en plus d’entreprises françaises s’engagent dans une démarche HQE. La qualité environnementale des entreprises est donc devenue aujourd’hui une préoccupation majeure dans tous les secteurs d’activités partout en France. Avec un nombre en constante augmentation des projets visant une amélioration du cadre de travail, une telle démarche en faveur de la protection de l’environnement ne peut plus être perçue comme une utopie.

La démarche HQE : désormais au cœur des actions des entreprises françaises

Les entreprises ont introduit pour la plupart la démarche HQE au cœur de leurs différentes actions de développement durable. Et depuis quelques années, les choses bougent dans le bon sens avec un nombre plus élevé de projets devant garantir une protection fiable de l’environnement. Dans ce contexte où la démarche Haute Qualité Environnementale commence à âtre adoptée par de nombreux professionnels en France, il paraît plus que nécessaire de recenser les différentes actions menées sur le terrain. Dans le cadre de cette nouvelle vision, l’immobilier d’entreprise semble être l’un des enjeux majeurs, non sans oublier de mentionner d’autres préoccupations telles que celles concernant la mesure de la qualité de l’air.
Ainsi dans le domaine immobilier par exemple, plusieurs entreprises se lancent dans la construction de bâtiments avec une architecture en harmonie avec l’environnement. Dans la mise en œuvre de cette démarche HQE, certaines solutions sont privilégiées : utilisation de matériaux de récupération, fenêtre à isolation thermique, système d’aération non polluant ou encore éclairage naturel. La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne fait partie des entreprises qui épousent cette nouvelle donne. L’établissement bancaire a en effet entrepris d’importants travaux pour rénover plusieurs de ses immeubles, afin d’éviter une délocalisation de son siège social du quartier Imperial de Metz. Grâce à cet ambitieux projet, quelques 250 salariés ont rejoint en 2016 le site et peuvent travailler dans de meilleures conditions dans des locaux très bien aménagés. Comme on peut le voir, cette banque de Metz a donc mis en œuvre une démarche Haute Qualité Environnementale à l’occasion de ces travaux titanesques. Le bâtiment rénové peut désormais recevoir de la lumière naturelle, sans oublier toutes les actions réalisées pour une meilleure qualité de l’air intérieur. L’intérêt de ce projet réside par ailleurs dans l’amélioration du cadre de travail avec la création d’espaces de vie et de détente pour le bien-être des collaborateurs.

La mesure de la qualité de l’air : un enjeu majeur des entreprises

Une démarche HQE comprend de nombreuses phases dont notamment la mesure et la surveillance de qualité de l’air. Les entreprises doivent se faire une idée de la qualité de l’air au sein de leurs bâtiments afin de prendre les mesures appropriées. Pour ce faire, celle-ci devra être mesurée de façon régulière afin de détecter une éventuelle pollution. Au nombre des solutions que doivent privilégier les entreprises françaises au regard de la législation en vigueur, on peut citer la réduction de l’émission de polluants et la mise en place de dispositifs garantissant un renouvellement efficace de l’air. Dans cette optique, une surveillance de la qualité de l’air intérieur des pièces qui reçoivent du public est recommandée. De plus, les entreprises doivent opter pour des produits et des matériaux moins émissifs.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie