Télésurveillance : découvrez les voisins vigilants

Télésurveillance : découvrez les voisins vigilants

Les systèmes de sécurité classiques comme la télésurveillance et bien d’autres encore ne sont pas toujours infaillibles. D’autres solutions complémentaires sont souvent indispensables pour renforcer la protection de votre famille et de vos biens. C’est le cas notamment du dispositif des  » voisins vigilants  » qui permet de sécuriser de manière efficace votre logement. Comment marche ce concept et quels sont ses avantages ? C’est à cette question que répond cet article qui fournit des informations utiles sur les  » voisins vigilants  » et son expérimentation dans la commune de Montesson.

Nos services de sécurité

Découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

Voisins vigilants : présentation et principe de fonctionnement

Connu également sous l’appellation de « Participation citoyenne », voisins vigilants est un dispositif de surveillance voisinage qui s’inspire du concept anglo-saxon « neighbourhood watch ». Comme son nom l’indique, celui-ci repose sur la vigilance des voisins d’un même quartier. Le but d’une telle solution étant de lutter efficacement contre certains fléaux de la société tels que la délinquance et notamment les cambriolages dont le nombre ne cesse d’augmenter. Dans son principe, c’est une solution qui ne se substitue pas aux forces de l’ordre. Dans sa mise en œuvre, le voisin doit simplement faire preuve de vigilance en veillant. Il ne s’agit donc pas de surveiller l’autre. Le rôle du voisin doit se limiter uniquement à signaler un événement ou un comportement suspect : porte ou fenêtre d’une maison ouverte, alors que les occupants sont absents, perception de bruits ou de cris inhabituels, véhicule douteux et bien plus encore.
En tant que complément à de nombreuses autres solutions de sécurité comme la télésurveillance, le dispositif des  » voisins vigilants  » présente plusieurs avantages pour les habitants d’un même quartier qui l’expérimentent. C’est un moyen de dissuasion particulièrement efficace à la disposition des populations sur l’ensemble du territoire national. Sa mise en œuvre permet en effet de réduire de manière significative les atteintes aux biens tels que les actes de vandalisme, les tentatives de vol et les vols. Un autre atout de ce dispositif réside dans la solidarité entre les résidents d’un même quartier.

Montesson : un bel exemple de réussite du concept de voisins vigilants

Montesson constitue un très bon exemple de succès en matière de mise en place du dispositif de  » voisins vigilants « . Avec plus de 1 119 voisins qui se répartissent en une quinzaine de communautés, c’est la première ville du département des Yvelines dans l’expérimentation de ce concept. Dans cette commune, c’est dans le quartier de Rabaux que des habitants mettent en place un tel système de sécurité. Dénommé les Hautes Terres, ce dispositif comprend près de 120 foyers. Celui-ci a vu le jour parce que les habitants de ce secteur se sentaient isolés. Les bénéfices de cette initiative sont multiples. Les habitants d’une même communauté peuvent se donner en temps réel des alertes entre eux et à la police municipale. Comme on peut le voir, la mise en place d’un tel dispositif de surveillance voisinage a permis de renouer et améliorer le dialogue avec les forces de l’ordre. A côté de l’aspect sécuritaire, les différentes communautés créées dans cette cité fonctionnent comme un réseau social. Les membres se partagent des photos, s’entraident ou encore se lancent des invitations.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie