Sécurité : un secteur en pleine croissance

Sécurité : un secteur en pleine croissance

Le secteur de la sécurité, notamment la branche privée, est en plein essor depuis plusieurs années. Selon l’Insee, cette croissance amorcée dans les années 2000 est devenue plus dynamique à partir de 2015. Quelles sont les causes de cette embellie du domaine sécuritaire ? C’est à cette interrogation que répond cet article avec le plus de clarté possible.

Nos services de sécurité

Découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

Une hausse favorisée par la menace terroriste

Dans son étude publiée dans les colonnes du journal Le Figaro, l’Insee précise que c’est à la suite des attentats de décembre 2015 en France que la marge de progression du secteur a été la plus significative depuis les années 2000. L’institut révèle dans son rapport que, de janvier 2010 à décembre 2015, le chiffre d’affaires des sociétés du secteur des enquêtes et de la sécurité a fait un bond de plus de 30 %. Cela équivaut à une croissance moyenne annuelle de 4 % sur cette période. En 2015 par exemple, ce sont près de 8,3 milliards d’euros qui ont été engrangés par les entreprises du secteur. Et la série d’actes terroristes perpétrée sur le sol français durant l’année 2015 va favoriser, voire renforcer cette évolution, contribuant ainsi à la hausse des activités. Aux dires des enquêteurs, ces attentats tragiques sont à l’origine d’un recrutement massif d’agents de sécurité privée et d’un renforcement des installations des dispositifs de télésurveillance et de surveillance.
L’accélération de l’essor dans le secteur de la sécurité privée a également été portée par l’organisation en France de la Coupe d’Europe de football de 2016. L’organisme public de statistiques et d’études économiques explique que le chiffre d’affaires des activités concernant les systèmes de sécurité a progressé de 3.9 %, et celui des activités de sécurité privée de 3.3 % au premier trimestre 2016.

La sécurité privée : symbole de cette croissance

S’il est vrai que c’est l’ensemble du secteur des enquêtes et de la sécurité qui ne cesse de croître, l’Insee souligne que ce dynamisme est porté par les activités de sécurité privée. Il s’agit entre autres des activités des agents de sécurité, de transport de fonds et des services de garde et de patrouille, lesquels représentent les 3/4 des 8,3 milliards de chiffre d’affaires atteint en 2015. Avec les attentats de décembre 2015 et une menace terroriste persistante, intensifier les contrôles dans les centres commerciaux, les espaces publics ainsi que les salles de spectacles était un impératif. Les entreprises du secteur ont donc été amenées à recruter plus d’agents de sécurité afin de renforcer leur effectif.
Dans le même ordre d’idées, le sous-secteur des activités relatives aux systèmes de sécurité est l’un des plus dynamiques. L’Insee détaille dans son document que sur la période allant de début 2010 à début 2016, le chiffre d’affaires a connu une augmentation de près de 45 %. Les enquêteurs ne manquent pas non plus de préciser que pour la seule année 2015, la hausse a été de 11 %. L’organisme public justifie cette progression notable par la forte demande d’installation de portiques de sécurité et de systèmes de vidéosurveillance au lendemain des événements tragiques de 2015.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie