Sécurité : les différents types de système de détection

Sécurité : les différents types de système de détection

Pour réduire au maximum la marge d’action des cambrioleurs, vous devez mettre en place des systèmes de sécurité. N’hésitez pas pour ce faire à combiner des solutions physiques de protection et des dispositifs de surveillance assez efficaces tels que les alarmes qui font partie des équipements de détection indispensables pour vous prémunir des cambriolages. Découvrez dans cet article les différents systèmes de détection que vous pouvez installer chez vous à domicile, afin de vous protéger efficacement contre les infractions et sinistres divers.

Nos services de sécurité

Découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

La centrale d’alarme et ses différents composants

Lorsque vous optez pour un système de détection comme l’alarme, la centrale en constitue l’épine dorsale. Autrement dit, c’est le cœur de votre dispositif permettant de déceler le moindre mouvement suspect et donner l’alerte. Comme son nom l’indique, elle est chargée de la gestion de l’ensemble des informations enregistrées par les utilisateurs. C’est également la centrale d’alarme qui assure la réception et le traitement des alertes qu’émettent les détecteurs avant d’actionner l’alarme. Pour que cet élément central soit utile, il faut des systèmes d’alarme ainsi que des sirènes performants. Vous pouvez par conséquent faire votre choix entre le modèle d’alarme radio et le modèle d’alarme filaire. Avec ce système, la liaison peut être établie via des lignes téléphoniques ou des câbles conducteurs. En privilégiant les dispositifs d’alarme radio, la communication avec la centrale sera effectuée par des ondes radio.

Les sirènes constituent également l’un des composants dans la mise en place de vos systèmes de détection. Ceux-ci se déclinent en des versions pour l’extérieur et l’intérieur. C’est à vous de faire votre choix en tenant compte de la spécificité de vos besoins. Pour plus d’efficacité, votre système d’alarme peut être complété par d’autres dispositifs comme par exemple le transmetteur téléphonique. Ici encore, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la solution sans fil et qui fonctionne avec une ligne GSM ou pour celle à raccorder à votre ligne de téléphonie fixe.

Les différents types de détecteurs

L’installation d’un détecteur anti-intrusion est aussi indispensable pour protéger votre habitation des sinistres et des cambriolages. C’est un dispositif qui se présente sous une variété de formes pour répondre à vos enjeux de sécurité dans vos logements. On retrouve ainsi les détecteurs volumétriques. Cette catégorie englobe des dispositifs destinés à la surveillance de vos espaces intérieurs. Figurent dans cette famille des équipements les capteurs infrarouges passifs de type rideau, les capteurs infrarouges passifs multi-faisceaux, les capteurs bi-volumétriques et les capteurs hyperfréquences. Les modèles bi-volumétriques ont l’avantage de combiner parfaitement les technologies des capteurs hyperfréquences et infrarouges.

Les détecteurs périmétriques constituent quant à eux des équipements conçus pour assurer efficacement la protection de vos issues contre les cambriolages. Parmi les modèles mis à votre disposition par les fabricants qui ne manquent pas d’imagination, on peut citer notamment les détecteurs d’ouverture de type magnétique, les détecteurs aux vibrations et chocs ainsi que les détecteurs de fond de gâche et sabot. Chacun de ces dispositifs est conçu pour répondre à un besoin particulier.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie