Comment sécuriser sa maison pendant l’été ?

Comment sécuriser sa maison pendant l’été ?

Les vacances d’été, tant attendues, se préparent doucement pour une grande majorité des Français. Et si réserver sa location et faire ses valises sont un rituel, penser à organiser la surveillance de la maison en fait désormais partie ! Pour éviter tout cambriolage pendant les vacances d’été, de nombreuses solutions s’offrent à vous : contrat auprès d’une société de gardiennage ou auprès de services à la personne, profiter des opérations de surveillance de la police ou de la gendarmerie, faire appel à des particuliers de différentes façons, ou enfin mettre en place votre propre surveillance.

La surveillance par des professionnels

Voici un petit guide de toutes les solutions pour prévenir les cambriolages et vous permettre de partir en vacances en toute tranquillité.

Les sociétés de gardiennage

Ces sociétés peuvent vous proposer différents types de contrat :
• Inspection des extérieurs
• Télésurveillance ou vidéosurveillance
• Passages quotidiens avec ouverture des volets et ramassage du courrier
• Interventions d’un gardien si le système d’alarme se déclenche
Les + : la présence d’un gardien en tenue ou les appareils de surveillance électronique
Les – : le coût élevé d’une telle surveillance (sans compter le coût de l’installation d’appareils, si vous optez pour de la vidéo ou télésurveillance).

Les entreprises de services à la personne

Si vous utilisez déjà les services d’une personne pour votre jardin, votre piscine ou le ménage pendant l’année, il est possible de laisser ces services en place, même pendant votre absence. Il suffit de vous renseigner auprès de la société de services avec laquelle vous êtes déjà en contrat. C’est une façon de faire perdurer le quotidien de votre maison tout en la surveillant. Idéal aussi, si vous souhaitez que l’on arrose vos plantes intérieures ou votre jardin et qu’on s’occupe de votre animal de compagnie.
Les + : l’entretien de la maison même pendant votre absence (important avec une piscine et un jardin à arroser) et la possibilité de laisser votre animal dans son environnement. Vous connaissez déjà les personnes qui s’occupent de votre maison et vous êtes couverts par la responsabilité civile de la société de services.
Les – : le coût qui peut vite être conséquent, si vous comptez au moins trois passages par semaine pour arroser les plantes et 3 visites par jour pour s’occuper de votre animal de compagnie. Si vous conservez le passage de la personne pour le ménage, cela ne sera qu’un seul passage sur toute une semaine, soit peut-être insuffisant pour donner du mouvement à votre maison et éviter un cambriolage l’été.

«L’ Opération Tranquillité Vacances » du ministère de l’Intérieur

Cette opération consiste à faire appel à la police municipale ou nationale ou à la gendarmerie pour surveiller votre maison pendant votre absence.
Il suffit de remplir un formulaire spécifique à rapporter à la gendarmerie ou à la police, soit municipale soit nationale. Les Parisiens pourront quant à eux s’inscrire directement sur le site internet Service-public.fr.
Les policiers ou les gendarmes effectuent des rondes fréquentes dans le cadre de leurs patrouilles quotidiennes, vérifient s’il n’y a pas eu d’effraction et déposent dans votre boîte aux lettres la date et l’heure de leur passage.
Les + : la gratuité d’une surveillance effectuée par des professionnels.
Les – : une surveillance extérieure simple pour lutter contre un éventuel cambriolage pendant les vacances d’été, mais qui ne comprend pas l’arrosage du jardin ou les soins aux animaux de compagnie.

La solution de surveillance par des particuliers

Par des retraités

Il s’agit de sociétés qui mettent en relation des propriétaires avec des particuliers seniors. Ces derniers s’installent chez vous, pendant toute la durée de vos vacances. Pour eux, c’est un moyen de partir en vacances, pour vous, c’est une présence habituelle avec en plus l’arrosage du jardin, une compagnie pour vos animaux…
Les + : une présence de jour comme de nuit et vous pouvez également donner des consignes précises. En passant par la société intermédiaire, vous avez normalement une garantie responsabilité civile (à vérifier).
Les – : même si vous ne payez pas directement les particuliers seniors, car il s’agit d’un mode de gardiennage bénévole où chaque partie trouve son compte, la société par laquelle vous passez peut vous réclamer des honoraires. Cela reste des personnes inconnues auxquelles il faut faire confiance !

L’échange de maison

Cette solution s’appuie sur un mode qui s’est quelque peu généralisé. Elle englobe une autre façon d’organiser ses vacances et de sécuriser sa maison.
Les + : pas de frais hormis le coût de l’annonce déposée sur le site dédié aux échanges de maison. Moins d’inquiétude, car même, si vous laissez des inconnus dans votre maison, vous êtes vous aussi dans la leur… La possibilité de faire un échange sur une période décalée (c’est-à-dire sur une période différente, il suffit que l’une ou l’autre des parties soit absente), c’est pratique car cela facilite l’échange quand les dates des congés de chaque partie ne sont pas sur la même période.
Les – : il faut que votre propre maison intéresse et que vous soyez vous aussi intéressé, sans compter la destination choisie en France ou à l’étranger.

Organiser vous-même la surveillance de votre maison

Demander à votre entourage

Un ami, un membre de votre famille ou bien un voisin en qui vous avez confiance, qui viendra ramasser le courrier, arroser les plantes et s’occuper des animaux. Un voisin proche pourra facilement avoir l’œil sur votre maison.

Via une annonce entre particuliers

Vous pouvez déposer une annonce, ou inversement vous trouverez des annonces de particuliers, qui pour quelques heures de ménage ou d’entretien du jardin ou de la piscine demandent une rémunération.
Pour votre animal de compagnie, c’est chez votre vétérinaire que vous trouverez la personne de confiance pour pendre soin de lui.
Attention, tout de même à rédiger un contrat et prendre tous les renseignements possibles sur la personne à qui vous laisserez les clés de votre maison !

Faire croire à une présence

Vous pouvez installer un système de minuterie, qui permettra d’allumer la lumière le soir pour quelques heures, la télévision dans la journée. En laissant du linge étendu, ou un semblant de désordre dans votre jardin, qui fera croire à une présence. Enfin, faire suivre votre courrier, pour éviter des soupçons d’absence.

Faîtes appel à la domotique

Vous pouvez faire de la technologie domotique un allié. En termes de sécurité, la domotique fait des merveilles. À l’aide d’une box connectée directement à votre smartphone, vous pourrez à distance ouvrir vos volets électriques, allumer les lumières le soir, déclencher l’arrosage automatique et le robot de la piscine. Il vous faudra juste trouver une solution pour votre animal de compagnie !

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie