Quelles sont les périodes les plus propices aux cambriolages ?

Quelles sont les périodes les plus propices aux cambriolages ?

Bien qu’un cambriolage puisse avoir lieu à n’importe quel moment de l’année et dans des circonstances différentes, il existe cependant des périodes plus propices aux cambriolages que d’autres. Pour bien s’en prémunir, faisons le point sur les différentes périodes de cambriolage à risque.

Les vacances d’été connaissent un pic de cambriolages en France

Dans la grande majorité des cas, lorsque des cambrioleurs planifient une intrusion à domicile, ils s’assurent en premier lieu qu’il n’y a personne dans la maison. C’est sans doute pour cette raison que la Police nationale relève que les cambriolages augmentent de 10 % durant la période estivale. En effet, les vacances d’été conduisent de nombreuses familles en France à quitter leur domicile pour plusieurs jours, voire même pour plusieurs semaines.
La seconde période de l’année où les cambriolages explosent le plus, c’est durant le passage à l’heure d’hiver, le 28 octobre. En effet, la nuit tombe plus vite et permet aux cambrioleurs d’agir avant que les gens n’aient eu le temps de rentrer du travail.

D’autres événements peuvent aussi favoriser les cambriolages

En dehors des deux périodes citées un peu plus en haut, il existe d’autres événements durant lesquels une hausse des cambriolages a été observée. Comme notamment lors de la soirée du 14 juillet ou encore celle du jour de l’An. Ces événements poussent les gens à sortir dehors massivement ou à se regrouper dans une seule maison, laissant ainsi plusieurs habitations totalement vides et sans surveillance. Une situation dont profite largement les cambrioleurs à en croire les chiffres avancés par la Police nationale.

Il existe différents moyens pour prévenir les cambriolages

Pour leurrer les cambrioleurs, il ne faut pas hésiter à user de ruse afin de ne jamais laisser percevoir que votre maison est vide, même en cas d’absence prolongée. Pour y parvenir, il y a plusieurs astuces à prendre en compte. Tout d’abord, l’entraide entre voisins est plus qu’utile dans la plupart des cas. En effet, si vous êtes absent, vous pouvez laisser vos clés à un voisin de confiance pour qu’il puisse aller chez vous et vérifier qu’il n’y a aucun problème à l’horizon. Au-delà de son inspection de routine, ce voisin peut aussi baisser et lever les stores de votre habitation pour mimer une activité routinière chez vous.
Un voisin de confiance pourra aussi collecter votre courrier pour vous durant votre absence, car beaucoup de cambrioleurs surveillent les boîtes aux lettres pleines qui sont souvent le signe d’une absence durable des occupants de la maison.
Avant de partir, n’hésitez pas à vérifier deux fois s’il le faut que tout est bien fermé à clé. Parfois une simple négligence de votre part peut conduire à un cambriolage.
Enfin, la télésurveillance a considérablement évolué avec l’avènement d’Internet dans les foyers. Il est aujourd’hui possible d’installer des caméras de surveillance directement reliées à votre smartphone pour surveiller votre domicile, où que vous soyez dans le monde, à condition d’avoir accès à Internet. Ce système vous permettra aussi de déclencher une alarme bruyante à distance, de quoi faire fuir tout éventuel cambrioleur, en alertant l’ensemble du voisinage.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie