Locaux professionnels inoccupés – comment bien les protéger ?

Locaux professionnels inoccupés – comment bien les protéger ?

Selon les statistiques officielles publiées par le ministère de l’Intérieur, ce sont plus de 250.000 cambriolages qui ont lieu chaque année en France. Ce chiffre représente un cambriolage toutes les 90 secondes. Aucun type de local n’est épargné, qu’il s’agisse de résidences principales, de résidences secondaires, de vols sur les chantiers ou encore de locaux professionnels inoccupés. Ces derniers sont en effet une cible de choix pour les cambrioleurs puisqu’ils contiennent généralement de grandes quantités de marchandises et d’outillages qui peuvent facilement se revendre. En outre, si ces locaux sont occupés la journée, ils sont généralement vacants le soir et constituent une proie facile pour les cambrioleurs. Des solutions existent pourtant pour protéger efficacement tout local professionnel inoccupé. Votre partenaire Hager Services dispose d’une large gamme de services et d’outils pour protéger les locaux professionnels.

Sécuriser au maximum le local professionnel

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour sécuriser un local professionnel. Des mesures simples, voire de bon sens, permettront de sécuriser vos locaux. Nombre de cambriolages et d’effractions sont des actes d’opportunité et quelques mesures simples pourront dissuader les cambrioleurs ou rendre plus laborieuse toute tentative. Choisir une serrure à haut niveau de sécurité constitue une première étape. Il est également conseillé de renforcer au maximum certains points faibles de vos locaux tels que les fenêtres. L’installation d’un rideau électrique permettra par exemple de limiter les risques. Installer des lumières aux endroits stratégiques à l’extérieur de vos locaux pourra également dissuader toute effraction. En effet, l’essentiel des cambriolages ont lieu de nuit. En installant des lumières avec détecteurs de présence, les éventuels cambrioleurs seront visibles, ce qui pourra les convaincre de renoncer.

Sécuriser un local professionnel grâce aux alarmes et à la vidéosurveillance

La dissuasion est un élément clé à prendre en compte pour sécuriser vos locaux professionnels. La très grande majorité des cambrioleurs prennent ainsi la fuite dès qu’ils entendent une alarme. Aussi, la seule signalisation du fait que les locaux sont équipés d’un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance suffit parfois à dissuader les cambrioleurs de tenter leur chance. L’alarme a pour mérite de se déclencher lorsqu’un capteur s’active, par exemple en cas d’ouverture de porte alors que l’alarme est activée. D’autres systèmes sont plus performants, notamment la télésurveillance. Par exemple, installer un système de vidéosurveillance connecté à une télésurveillance permet aux opérateurs de télésurveillance de vérifier à distance l’éventuelle présence d’intrus dans vos locaux. En cas de fausse alerte, l’alerte sera arrêtée à distance. A l’inverse, si les opérateurs constatent une présence non désirée dans les locaux, ils peuvent prévenir directement les forces de police qui pourront ainsi intervenir rapidement.
La domotique a fait d’important progrès en seulement quelques années et il est désormais possible, pour certains systèmes d’alarme ou de vidéosurveillance, de les contrôler depuis votre smartphone ou votre tablette numérique. Vous pourrez ainsi visualiser les images de vidéosurveillance depuis chez vous ou depuis votre lieu de villégiature.

Faire appel à un service de gardiennage

Cette solution est plus chère à mettre en place mais va se révéler particulièrement efficace si vos locaux professionnels ou commerciaux contiennent des marchandises précieuses ou des stocks importants. En cas d’appel à un service de gardiennage, une personne physique veillera sur vos locaux professionnels pendant la nuit ou durant vos périodes d’absence. Pour limiter le coût de cette mesure, il est possible d’opter pour des visites sporadiques sur le site afin de s’assurer que tout est en ordre.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie