Les vols avec armes statistiques 2017

Les vols avec armes statistiques 2017

De nombreux vols ont lieu chaque année sur le territoire français. Parmi ces vols, un grand nombre sont commis à l’aide d’armes, qu’il s’agisse d’armes à feu ou d’armes blanches. Rien qu’au cours de l’année 2017, ce ne sont pas moins de 8 500 vols avec armes (ou tentatives de vols) qui ont été enregistrés par les forces de police en France. Ces dernières sont utilisées comme moyen de pression sur les victimes et sont particulièrement prisées lorsque certaines institutions sont visées, notamment les banques ou les transporteurs de fonds. Néanmoins, nombreux sont les particuliers qui ont également été traumatisés par de tels actes. Quelles réalités statistiques entourent le recours aux armes lors de vols et connaît-on une évolution, positive ou négative, de ces infractions ?

Les vols avec armes : des réalités sociologiques marquées

Le Ministère de l’Intérieur a révélé les bilans statistiques recensant les vols et cambriolages survenus en 2017 en France, et notamment les statistiques des vols avec armes qui nous en apprennent plus sur ce crime malheureusement encore trop courant. La première donnée intéressante concerne les terrains au sein desquels ces vols sont particulièrement présents. La répartition des vols avec armes reste très disparate. Sans surprise, les grandes agglomérations devancent de très loin les milieux ruraux. Ainsi, lorsque l’on observe le vol avec armes par région, on constate que l’Île-de-France occupe la première place du classement. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur suit la région parisienne de très près. En ce qui concerne les victimes, il s’agit à 70 % d’hommes. Le sexe a également son importante : les individus jeunes ont de plus grandes chances d’être concernés par une tentative de vol avec arme. A mesure que l’on vieillit, le risque diminue. Enfin, concernant les responsables de tels agissements, il s’agit à nouveau majoritairement de jeunes hommes : 8 sur 10 ont moins de trente ans.

La bonne nouvelle : une baisse continue depuis plusieurs années du nombre de vols avec arme

Qu’il s’agisse des vols avec armes par région ou des vols avec armes par département, les forces de police tendent à noter dans leurs études que ces actes sont en constante diminution depuis 2014. En effet, en 2017, on a enregistré une diminution des vols avec armes de 3 % par rapport à l’année précédente. Une bonne nouvelle qui peut toutefois être relativisée lorsque l’on prend en considération les diminutions des années précédentes. En 2016, on enregistrait une baisse de 12 %, tandis qu’en 2016, elle atteignait les 14 %. Quant à la répartition par région, il est intéressant également de noter que la région Occitanie, à la différence par exemple, des régions Hauts-de-France, Grand-Est ou Île-de-France, connaît une hausse de telles infractions, ce qui constitue en quelque sorte une certaine anomalie au milieu de ces chiffres globalement positifs. Ce sont les chiffres des vols avec armes dans les départements de l’Hérault (où se trouve l’agglomération montpelliéraine) et dans le Tarn-et-Garonne (département de Montauban), en hausse, qui ont inversé cette courbe au niveau régional.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie