Les innovations domotiques au service de la vidéosurveillance

Les innovations domotiques au service de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance permet, aux moyens de quelques outils, de surveiller son domicile lors de son absence. Un temps réservée aux professionnels, elle est démocratisée depuis le début des années 2000 et concerne aussi les particuliers.

Si à l’origine, la vidéosurveillance se résumait à une simple alarme en cas d’effraction, elle s’est depuis modernisée, et propose désormais un contrôle précis à distance d’une vidéo en haute qualité ou encore l’interaction directe avec des haut-parleurs.
Certains systèmes peuvent également contacter immédiatement les services de sécurité ou les forces de l’ordre en cas de flagrant délit de cambriolage (ou dégradation volontaire et malveillante).

Le contrôle à distance, toujours le meilleur critère de sélection

Le principal critère de sélection d’un système de vidéosurveillance reste son contrôle à distance. En effet, la plupart des systèmes proposent une interaction en temps réel par le biais d’une application pour smartphone. Ainsi, en cas d’alerte, vous pouvez visualiser immédiatement l’intérieur de votre domicile ou de vos locaux professionnels.
La définition de la vidéo, au même titre que les résolutions d’écran ou d’appareils photo, est désormais de haute qualité, permettant ainsi une identification plus rapide de l’auteur (lorsque celle-ci est possible).
En outre, les systèmes de vidéosurveillance peuvent proposer des interactions directes avec le cambrioleur, comme la projection de fumée et de signaux sonores, ou encore la prise de parole par haut-parleur, dans le but de déconcentrer voire de faire fuir le cambrioleur.
Les images enregistrées par la vidéosurveillance pourront, le cas échéant, servir de preuves pour la déclaration à votre assurance ou le dépôt d’une plainte.
De plus en plus de fournisseurs de matériel de vidéosurveillance fournissent une application avec leur matériel, qui vous prévient en temps réel en cas de dysfonctionnement (alerte de l’application ou envoi d’un SMS par exemple, vous invitant à consulter votre système), ce qui évite de devoir consulter sans arrêt son téléphone en cas de crainte de cambriolage ou d’effraction.

Nos services de sécurité

Découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

Nouveautés domotiques à prévoir dès 2017

L’évolution perpétuelle de la domotique et des nouvelles technologies permet aux différents systèmes de surveillance d’évoluer constamment, et ainsi d’être difficilement repérés ou mis hors d’état de fonctionnement.
Par exemple, la technologie de l’infrarouge permet dorénavant de filmer la nuit avec une bonne qualité, et les caméras peuvent pivoter et enregistrer à 360°.
Nouvelle technologie se démocratisant rapidement, les drones pourront également jouer un rôle important dans la surveillance d’une grande structure privée, comme une entreprise par exemple.
Enfin, les premiers modèles de vidéosurveillance sont de plus en plus abordables, ce qui incite de plus en plus de gens à s’équiper. Veillez toutefois à avoir un système adapté à votre besoin et n’hésitez pas à vous faire expliquer son fonctionnement par un vendeur professionnel.
Une fois le système installé, vous vous rendrez rapidement compte de ses effets positifs lors de vos absences, son utilisation à la demande vous permettant de répondre à une éventuelle bouffée de stress bien inutile, surtout lorsque vous vous déplacez de manière privée (vacances, week-end, séjour familial…).

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie