Les grands principes de la sécurité en entreprise

Les grands principes de la sécurité en entreprise

La sécurité au travail constitue une préoccupation majeure des entreprises. Travailler dans un environnement sécurisé nécessite une synergie de tous les salariés, peu importe la fonction occupée. Et pour y parvenir, il est important de connaître les règles de prévention fixées par l’article L.4121-2 du Code du travail. Le but de cet article est de vous présenter les principaux principes à mettre en oeuvre pour garantir une plus grande sécurité à vos employés au travail.

Nos services professionnels

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Les principes de prévention pour réduire efficacement les dangers en entreprise

La sécurité des salariés étant une quête perpétuelle, sa mise en œuvre exige la contribution de tous les acteurs de l’entreprise. La participation de chaque employé quel que soit son poste permet de garantir une plus grande efficacité des mesures de prévention. Il s’agit de veiller à ce que certains principes soient respectés. On peut citer notamment :

Une prise en compte de l’évolution technologique

Pour garantir le bien-être de leurs salariés sur le lieu du travail, les entreprises doivent tenir compte de l’évolution technologique dans le choix de leurs systèmes de sécurité.

Une adaptation du travail aux salariés

Qu’il s’agisse des méthodes de production, des équipements ou des postes de travail, tout doit être pensé pour éviter la monotonie et la pénibilité. En plus des risques de lassitude ou de dépression que de telles mesures permettent de prévenir, elles sont également nécessaires pour réduire les douleurs musculaires ou articulaires dues à un environnement inadapté ou à des tâches répétitives.

Une évaluation efficace des risques

Evaluer les risques consiste à les identifier dans un premier temps. Ensuite, les actions permettant de les maîtriser doivent être mises en place afin d’assurer la sécurité des employés au travail et préserver ainsi leur santé.

Une préférence pour les procédés et produits moins ou pas dangereux

Privilégiez des produits et procédés moins dangereux lorsque différentes possibilités existent. Vous devez dès lors opter pour des solutions moins toxiques à la place de peintures contenant des solvants et des produits cancérigènes quand vous le pouvez.

Un choix pour des moyens permettant de limiter ou éviter les dangers

Pensez à supprimer tous dispositifs et équipements défectueux ou dégradés. Idem pour les tâches ou situations exposant les salariés aux risques.

La prévention : une approche indispensable pour une meilleure sécurité en entreprise

Le respect de certains principes de prévention assure une protection plus efficace des salariés dans la mesure où ceux-ci permettent non seulement une identification des problèmes en amont, mais également de les informer. Il s’agit entre autres de la transmission des informations aux employés, de la planification de la prévention, la mise en place de mesures de protection collective ainsi que la lutte contre les risques. Il est important que l’environnement, les conditions de travail, l’organisation et la technique fassent l’objet d’intégration dans un ensemble cohérent. Veillez à ce que la prévention auprès de vos salariés soit assurée le plus tôt possible pour plus d’efficacité. A côté des solutions de protection individuelle, pensez à des mesures collectives. Pour réaliser leurs différentes tâches dans des conditions optimales de sécurité, n’oubliez pas d’associer aux démarches de prévention les instructions nécessaires.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie