La vidéosurveillance se démocratise dans les maisons de retraites

La vidéosurveillance se démocratise dans les maisons de retraites

Assurer une protection efficace des personnes âgées en maison de retraite constitue un enjeu de taille à la fois pour les proches et les municipalités. Parmi la multitude de solutions existantes, les systèmes de vidéosurveillance occupent une place de choix compte tenu de leurs avantages. Grâce à leurs nombreux atouts, les équipements de vidéo protection se démocratisent davantage auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Pourquoi les dispositifs de vidéosurveillance sont de plus en plus sollicités en matière de sécurisation des maisons de retraite ? C’est à cette interrogation capitale que répondra cet article avec le plus de clarté possible.

Nos services professionnels

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Vidéosurveillance des maisons de retraite : quelle utilité ?

Les personnes âgées sont connues pour la fragilité de leur santé et leur dépendance vis-à-vis du personnel soignant des établissements de retraite dans lesquels elles sont admises. Installer un système de vidéosurveillance constitue une vraie valeur ajoutée pour les maisons de retraite des seniors en termes de sécurité. Grâce à la vidéo protection, les secours peuvent rapidement intervenir dans l’éventualité d’un malaise ou d’une chute. Même si elle est utilisée comme une solution complémentaire à la surveillance qu’exerce le personnel soignant, la vidéosurveillance est d’un apport inestimable. Pour les personnes seules en chambre, son intérêt est encore plus qu’évident. Des dispositifs fiables ont été développés pour détecter de manière efficace le moindre mouvement de chute. Une alerte est alors automatiquement déclenchée pour une intervention rapide du personnel soignant.

Des systèmes de plus en plus performants pour mieux sécuriser les seniors en résidence de retraite

En la matière, les fabricants rivalisent de créativité pour proposer des solutions de protection aussi performantes les unes que les autres. Ainsi, il existe des systèmes de caméras sophistiqués dotés de capteurs, capables de détecter les cas de chute de la personne âgée. Le personnel soignant peut alors intervenir afin de prendre en charge le senior victime d’un accident. Pour l’équipement des établissements de retraite, il est possible de trouver un dispositif de vidéosurveillance à la hauteur de vos attentes parmi un large choix de produits pour permettre aux personnes âgées de vivre en toute sécurité dans leurs résidences de retraite. Comme on peut le voir, la mise en place d’un système de vidéosurveillance en maison de retraite pour seniors est particulièrement avantageuse pour ces derniers.

Langeais : un choix porté sur la vidéo protection pour la sécurisation de la nouvelle maison de retraite en construction

La vidéosurveillance est un outil particulièrement efficace pour la sécurité des personnes âgées en maison de retraite. Ayant compris l’intérêt d’une telle solution pour la protection des seniors, les autorités municipales de Langeais ont décidé d’équiper le nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, qui sortira de terre d’ici le 1er trimestre 2018. En plus de l’augmentation de la capacité d’accueil qui passe de 79 à 85 lits, cette résidence dont les travaux ont débuté en mars 2015 disposera également de technologies de pointe, en vue de la sécurisation des seniors en perte d’autonomie qui y résideront. L’idée pour cette municipalité étant de garantir non seulement le confort des personnes âgées mais également leur sécurité à tout moment.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie