Je déménage : que faire de mon système de sécurité ?

Je déménage : que faire de mon système de sécurité ?

Lorsqu’on a équipé son logement d’un système de sécurité et que l’on déménage, plusieurs questions peuvent se poser. Est-il possible d’installer le système en question dans sa nouvelle habitation ? Que devient le système de vidéosurveillance ? Nous vous aidons à répondre à ces différentes questions.

Que faire de son système d’alarme ?

Ce que vous pouvez en faire dépend avant tout du type d’alarme dont est équipée votre maison (ou appartement). En effet, si votre alarme est un modèle sans fil, vous pourrez l’emporter avec vous et l’installer dans votre nouveau logement. Du fait qu’elle n’est pas reliée à la centrale, son déplacement est possible. Il vous suffira alors simplement d’enlever les attaches de la centrale et des détecteurs quand vous déménagerez. Les différents éléments d’une alarme sans fil étant indépendants, cette dernière peut être déplacée d’un lieu à un autre sans risquer d’être endommagée. Cela étant, il vous faut vérifier une chose : l’alarme doit être adaptée à la configuration de votre nouveau logement. La modulabilité des alarmes fait qu’il n’y a en général aucun problème à ce niveau-là. En effet, certains éléments des alarmes sans fil peuvent être retirés et remplacés par des éléments plus récents et donc dotés d’une performance supérieure.
A noter que si vous rencontrez le moindre problème avec votre matériel de sécurité au cours de votre déménagement, vous pouvez trouver une aide sur Internet grâce aux sites spécialement dédiés à ce sujet. Ces derniers vous aideront à répondre aux questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse, et vous indiqueront comment procéder. Explicites, détaillés et bien construits, ces sites sont en général très efficaces et utiles.

Comment faire pour votre contrat de télésurveillance ?

Si votre habitation est équipée d’un système de vidéosurveillance ou télésurveillance, l’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté ce système a sans aucun doute inséré dans votre contrat d’abonné une clause inhérente à de telles situations. La clause de déménagement doit apparaître sur les contrats de toutes les entreprises proposant ce type de services.
En principe, si vous déménagez, vous devez pouvoir emporter votre système de télésurveillance. En effet, l’entreprise qui vous a vendu ce système est censée prendre en charge son démontage et sa réinstallation ; cela ne devrait donc poser aucun problème.
En effet, s’occuper de l’installation d’une alarme filaire nécessite de solides connaissances en électricité : ce type de travaux implique de toucher à votre installation électrique et à votre aménagement intérieur, notamment au niveau des branchements et des câbles (l’idéal étant de parvenir à faire passer les fils dans les murs). Hors, lorsque vous déménagez, il y a de fortes chances pour que l’installation électrique en place dans le nouveau logement soit différente de celui que vous quittez. Vous pouvez tenter d’installer vous-même le système d’alarme mais rien ne vaut l’expertise d’un professionnel.

Toutefois, veillez à bien lire les contrats qui vous sont proposés et à prêter attention à l’ensemble de leurs clauses, car certaines compagnies décident de ne pas prendre en charge le démontage et la réinstallation.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie