Gardiennage de chantier : quelle est cette pratique ?

Gardiennage de chantier : quelle est cette pratique ?

Une fois un chantier lancé, il faut en assurer la sécurité. D’ailleurs, installer un dispositif de sécurité dans son chantier n’est pas optionnel, puisqu’il s’agit d’une obligation légale. Qu’il soit question d’un chantier public ou privé, les règles de surveillance de chantier sont les mêmes. Fort heureusement, il existe des sociétés spécialisées dans le gardiennage de chantier.

Le gardiennage de chantier, quel est son rôle ?

Comme son nom l’indique, le gardiennage de chantier a pour fonction de garantir la sécurité du chantier, aussi bien au niveau des biens présents sur l’espace du chantier qu’au niveau des personnes physiques qui s’y trouvent. Mais ce n’est pas tout, puisque la surveillance de chantier a aussi pour mission de prévenir d’éventuels cambriolages qui auraient pour effet de retarder l’avancement des travaux.
La prévention des catastrophes et des accidents sur le chantier dépend aussi du ressort de la sécurité de chantier. C’est pour cela qu’il est souvent nécessaire de se tourner vers des entreprises professionnelles qui garantissent le bon déroulement sécuritaire du chantier.
Il existe plusieurs services de gardiennage de chantier, en fonction du type de chantier lancé. Ainsi, le client pourra souscrire à des offres diverses lui permettant d’avoir une surveillance classique dite « statique » ou encore une télésurveillance à distance avec un équipement de pointe.

Des équipements précis pour chaque situation

La surveillance de chantier offre bien des avantages, surtout lorsqu’il s’agit de prévenir le vol de marchandises sur un grand chantier. Pour cela, il existe divers équipements pratiques pour faciliter la mission du gardiennage de chantier, à l’instar des alarmes spéciales qui réduisent à néant toutes les tentatives de cambriolage sur le chantier.
Mais en matière de sécurité de chantier, la véritable nouveauté de ces dernières années est incontestablement la vidéosurveillance. En effet, le développement technologique des caméras récentes permet de les utiliser dans toutes les circonstances pour surveiller à distance n’importe quel chantier.
Enfin, il existe la possibilité d’installer une protection contre les incendies grâce à un agent SSIAP. La sécurité de chantier ne doit pas être négligée, car la plupart des mesures importantes se prennent en amont, avant qu’il ne soit trop tard.

Faire appel à des professionnels compétents

Dans plusieurs cas, la surveillance de chantier requiert la présence d’un agent de sécurité qualifié. Pour un particulier, il est difficile de trouver cet agent et de vérifier s’il possède les compétences nécessaires pour assurer la sécurité de chantier. Mieux vaut donc se tourner vers une entreprise sérieuse pour lui confier sa surveillance de chantier.
Cette recommandation est d’autant plus importante que dans certains cas, l’agent de sécurité peut être amené à porter une arme pour garantir l’intégrité physique du chantier. Le rôle de l’agent de sécurité est de décourager toute potentielle intrusion dans l’enceinte du chantier, tout en veillant à ce qu’aucun incendie, criminel ou non, ne soit déclenché dans le chantier pendant son service.
Un bon agent de sécurité est formé pour repérer les comportements dangereux très rapidement et réagir en conséquence, en fonction du problème rencontré.

Nos services professionnels

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie