Le détecteur de mouvement sans fil

Le détecteur de mouvement sans fil

Le détecteur de mouvement infrarouge est considéré comme un élément essentiel en matière de sécurisation. Par ailleurs, cet accessoire optimise le confort visuel de ses acquéreurs. Il se décline dans des versions sans fil qui facilitent la mise en place.

Comment fonctionne un détecteur de mouvement sans fil ?

Le détecteur de mouvement dit « sans fil » fonctionne avec des piles. Il est sensible à tout rayonnement infrarouge. Dès qu’un individu passe dans son champ de détection, une lumière s’allume automatiquement. Ce type de détecteur n’émet aucune radiation. Il est donc sans danger pour la santé. Les angles de détection varient de 140° à 360°. La zone de couverture va de 10m à 16m environ, suivant le modèle. Un détecteur de mouvement sans fil peut aussi bien s’installer en extérieur qu’en intérieur. Comme il détecte la chaleur d’un corps humain (ou celui d’un animal), l’éclairage est géré très simplement. Une fois le corps sorti du champ de rayonnement, le détecteur s’éteint automatiquement.

Nos services de sécurité

Découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

Pourquoi installer un détecteur de mouvement sans fil ?

Les détecteurs de mouvements dépourvus de fils sont moins encombrants. La fixation a été pensée pour s’adapter aux murs et aux plafonds. Certains modèles sont optimisés pour être posés en extérieur, sans aucun abri. La fonction première d’un détecteur de mouvement est évidemment de signaler la présence d’un intrus. L’idéal est donc de le relier à une caméra de surveillance. Il sera ainsi possible de vérifier si l’individu ayant pénétré dans la zone de couverture est un intrus ou non. Des détecteurs équipés de la fonction anti-sabotage sont tout aussi intéressants. A la moindre tentative d’arracher ou d’altérer le boîtier, une alarme se déclenche. Le détecteur de présence sans fil peut également servir d’éclairage automatique pour améliorer la sécurité et le confort visuel. Un modèle grand angle permettra de couvrir des escaliers, de vastes pièces et de longs couloirs sombres. Ce qui évitera aux usagers de chercher systématiquement un interrupteur en entrant et en sortant d’une pièce par exemple.

Comment installer et entretenir un détecteur de mouvement sans fil ?

Il est recommandé de vérifier que le capteur n’est pas gêné par un obstacle (mur, mobilier imposant, etc.). En extérieur, l’idéal est de choisir un endroit qui ne soit pas trop exposé au soleil pour éviter d’endommager l’appareil. En intérieur, une hauteur de 2m sera plus judicieuse. Ces détecteurs ne demandent pas d’importants entretiens. Seul le remplacement des piles à la fréquence indiquée sera à respecter minutieusement.

Nos autres pages sur le même thème

Détecteur de mouvement extérieur : fonctionnement et installation
Détecteur de mouvement intérieur : fonctionnement et installation

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie