Comment devenir agent de sécurité ?

Comment devenir agent de sécurité ?

Le secteur de la sécurité privée connaît un véritable essor ces dernières années. Cette embellie de la branche se traduit par une évolution notable dans le domaine du métier de la sécurité. Aujourd’hui, les termes utilisés pour désigner les postes concernés sont variés : opérateur de télésurveillance, rondier, agent de sécurité incendie, inspecteur de magasin, agent cynophile ou encore agent de sécurité. D’une manière générale, on les appelle agents de sécurité et prévention. Découvrez dans cet article la démarche à suivre pour exercer le métier d’agent de sécurité.

Nos services professionnels

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Les différentes formations donnant accès au métier d’agent de sécurité

Il existe plusieurs niveaux d’études qui permettent de devenir agent de sécurité et de prévention. Pour exercer ce métier, il faut être au moins titulaire de l’un de ces diplômes : BP, MP ou CAP. Pour prétendre à un poste d’encadrement, un bac +3 ou +5 est indispensable. En plus des diplômes classiques, il est également possible d’accéder à ce métier grâce à des qualifications professionnelles. Reconnues par la convention collective nationale, celles-ci sont aussi nombreuses que variées : opérateur certifié en télé-sécurité, agent de sécurité incendie certifié ou encore conducteur de chien de défense certifié. Certaines formations, telles que la formation aux premiers secours ou à la fonction de sauveteur secouriste du travail, permettent en outre d’entamer une telle carrière.
Pour le niveau bac, vous pouvez préparer un brevet professionnel grâce auquel vous exercerez en tant qu’agent technique de prévention et de sécurité. Il existe également le bac pro Sécurité-prévention. Il est par ailleurs possible d’accéder à un métier de la sécurité avec une licence pro Sécurité des biens et des personnes, un DUT Environnement, sécurité et hygiène, un MC Sûreté des espaces ouverts au public ou un CAP Agent de prévention et de sécurité. Toute personne souhaitant devenir agent de sécurité doit remplir un certain nombre de conditions. En plus d’un casier judiciaire vierge, elle doit être majeure et posséder une carte professionnelle. Délivrée par le préfet pour une durée de 5 ans, celle-ci est obligatoire depuis le 31 mars 2009.

Les qualités nécessaires pour être un bon agent de sécurité

Pour réussir ses missions, l’agent de sécurité doit posséder ou développer certaines qualités comme :

  • La responsabilité

Celui ou celle qui exerce ce métier doit être en mesure de respecter à la fois le client et son employeur. Le respect de la réglementation encadrant la profession est également requis.

  • La patience

Pour réussir à ce poste, il faut être non seulement patient, mais aussi calme. Cela signifie que l’agent de prévention et de sécurité doit faire preuve de sérénité dans l’éventualité d’un malaise, d’une émeute ou encore d’une agression physique ou verbale.

  • L’autonomie

Ce métier exige en outre que la personne qui l’exerce soit autonome et réfléchie. En cas de survenance d’un incident, il faut être capable de procéder à une analyse fiable et rapide de la situation et prendre la décision idoine.

  • D’excellentes capacités rédactionnelles

Tous les métiers de la sécurité ont en commun un important travail sur le plan administratif. Il faut donc être bon en expression écrite afin de pouvoir rédiger correctement divers documents, comme les comptes rendus d’accident, les procès-verbaux ainsi que les rapports.

  • La mobilité

L’agent de sécurité doit être mobile. C’est pour cette raison qu’un permis de conduire est indispensable.
Cette liste n’étant pas exhaustive, on peut ajouter d’autres qualités importantes, comme une bonne condition physique ou encore le fait d’être sociable et psychologue.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie