Certification APSAD pour les domaines de la sécurité et de la télésurveillance

Certification APSAD pour les domaines de la sécurité et de la télésurveillance

La certification APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages) référentiel R31, délivrée par le CNPP (Centre National pour la Prévention et la Protection), concerne la qualité des équipements de sécurité domestique et des services de télésurveillance. Garantissant l’efficacité et la fiabilité des dispositifs de sécurité et des prestations de télésurveillance, l’APSAD R31 atteste du professionnalisme des entreprises certifiées et représente ainsi une garantie pour les clients.

A qui s’adresse l’APSAD R31 ?

L’APSAD R31 concerne les entreprises qui proposent, en plus du matériel de sécurité intrusion et incendie, des services de télésurveillance. La certification APSAD R31 est remise par le CNPP pour attester de la qualité des prestations de la société. Sont prises en compte les dispositions techniques et organisationnelles, à savoir l’installation, la maintenance et les services de télésurveillance. La garantie APSAD référentiel R31 est aussi un gage de conformité des matériels aux normes françaises en vigueur. Les réglementations NF assurent la sûreté des équipements.
L’obtention de la certification APSAD R31 n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises de sécurité et de télésurveillance. Cependant, l’APSAD représente une véritable garantie pour les clients. Par ailleurs, cette certification est généralement réclamée dans le cadre d’une souscription à une assurance. Les entreprises œuvrant dans le secteur de la sécurité et de la télésurveillance qui souhaitent disposer de la garantie APSAD R31 peuvent soumettre une demande auprès du CNPP.

Contrôle de la qualité des prestations

La certification APSAD R31 est délivrée après des contrôles spécifiques de la qualité des services proposés par l’entreprise. La garantie est octroyée après la réalisation d’une suite d’audits portant sur :
• les compétences et les connaissances des responsables techniques,
• les procédures de travail de l’entreprise,
• l’organisation des stations de télésurveillance : le procédé de prise en charge et le délai de traitement des alertes, le personnel assigné au service de télésurveillance,
• les différents moyens utilisés afin de s’assurer de l’efficacité de la prestation de télésurveillance,
• les moyens mis en œuvre pour satisfaire le client en permanence,
• le respect de la confidentialité des informations.
Il existe deux niveaux de certification APSAD R31, P2 et P3, se basant sur le nombre de responsables assignés au service de traitement des alertes et des images à la station de télésurveillance. La garantie APSAD R31 P3 atteste de la meilleure qualité de service.

Contrôle des équipements

Le CNPP, en collaboration avec l’AFNOR (Association Française de Normalisation), procède également à la vérification des dispositifs de sécurité proposés par l’entreprise. Ces deux entités contrôlent la conformité du matériel aux normes de sécurité en vigueur en France. Ces contrôles ont pour objectif de garantir l’efficacité et la fiabilité des différents équipements et des installations déjà réalisées par la société. Le CNPP et l’AFNOR vérifient notamment :
• l’intensité du signal sonore des alarmes,
• l’autonomie de la batterie des dispositifs de sécurité installés,
• les informations fournies aux clients.

Le maintien et l’évolution de la certification APSAD R31

Pour le maintien de la certification APSAD R31, le CNPP effectue régulièrement des contrôles de la qualité des prestations fournies par la société de télésurveillance, de la fiabilité et de l’efficacité des installations réalisées.
Suivant l’évolution de l’organisation de travail et de la qualité des prestations de l’entreprise, celle-ci peut demander à passer de la certification APSAD R31 P2 à la certification APSAD R31 P3 après avoir soumis un dossier de demande à cet effet et passé l’audit. Par ailleurs, le CNPP peut déclarer le passage de la catégorie P2 à P3 suite aux résultats des contrôles réglementaires.

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