Cambriolages pendant les vacances

Cambriolages pendant les vacances

Avec un taux élevé des absences dans les domiciles, les vacances constituent la période pendant laquelle les cambrioleurs commettent le plus d’infractions en France. Cette situation pourtant alarmante ne semble pas préoccuper une grande partie des Français. C’est le constat d’une étude réalisée par Budget-maison.com durant les mois de mai et juin 2016 auprès d’un échantillon de 2 753 personnes. Découvrez dans cet article les conclusions de cette enquête sur les cambriolages en Hexagone au cours des vacances.

Cambriolages pendant les vacances : quelle est la situation en France ?

Les Français craignent d’être cambriolés à l’occasion des vacances dans leur grande majorité. Selon l’enquête mentionnée en introduction, ils sont près de 67 % des habitants de l’Hexagone à penser qu’ils seront victimes d’un cambriolage durant leur absence. Avec un taux de 70 %, la peur de recevoir la visite de malfaiteurs est plus grande chez ceux qui habitent une maison. Les personnes vivant en appartement sont moins inquiètes avec seulement 46 % qui pensent qu’elles peuvent se faire cambrioler au cours de cette période. Cette étude révèle également que 71 % des Français résidant dans une ville de plus de 10 000 habitants redoutent une intrusion alors que dans les localités de moins de 10 000 habitants, ce taux est de 49 %.

Des maisons pas suffisamment équipées contre les cambriolages durant les vacances

Alors qu’ils sont plus de 59 % à croire que l’entrée dans leur logement est facile, ce sont seulement 32 % des Français qui équipent leur maison afin de dissuader les éventuels cambrioleurs. 13 % optent pour des dispositifs de sécurité anti-intrusion comme les alarmes, 8 % pour les caméras de surveillance et 13 % pour d’autres solutions. 53 % des personnes sondées ne pensent pas investir dans des systèmes de surveillance de leur domicile. Les raisons évoquées sont multiples. 26 % affirment ne pas pouvoir le faire parce qu’elles manquent de moyens, tandis que pour 22 % les systèmes de sécurité sont inutiles. 5 % évoquent enfin d’autres raisons.

Différentes mesures prises pour sécuriser son habitation lors des vacances

Nos services de sécurité

Découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

L’enquête met en outre en exergue les différentes solutions privilégiées par les Français pour se prémunir contre les cambriolages pendant les vacances. Avec un taux de 43 %, plus nombreuses sont les personnes qui informent leurs voisins ou gardiens de leur absence pour sécuriser leur logement. 17 % optent pour d’autres méthodes en laissant une lumière allumée par exemple. Si 19 % des Français ne prennent aucune mesure de sécurité particulière, 9 % affirment laisser les volets ouverts à leur départ pour se protéger des cambriolages. Ce qui est inquiétant à en croire cette enquête, c’est l’utilisation abusive des réseaux sociaux. Les enquêtes révèlent que 45 % des personnes indiquent leur départ en vacances sur les médias sociaux avec une proportion plus importante chez les femmes que chez les hommes. Ils sont 81 % des Français à partager leurs photos de vacances sur les réseaux sociaux alors que 93 % ont conscience que ces outils de communication sont utilisés par les malfaiteurs. Il est clair que certains comportements adaptés sur les réseaux sociaux sont à proscrire si l’on souhaite sécuriser efficacement son logement pendant les vacances. La situation dans certains métiers est plutôt préoccupante : des boulangers, coiffeurs ou encore des artisans qui sont 24 % à informer des inconnus de leur absence.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie