Cambriolage de son entreprise : que faire ?

Cambriolage de son entreprise : que faire ?

Un cambriolage de locaux professionnels peut toucher toutes les entreprises et tous les secteurs et laisse souvent perplexe quant aux mesures à mettre en œuvre par la suite. Parce qu’il est par nature imprévu et toujours pénalisant, il est parfois difficile de savoir comment y réagir de la meilleure façon. C’est précisément pour cette raison qu’il est important de s’informer au préalable sur les démarches à réaliser. Assurances, services d’intervention ou encore sécurisation : voici nos conseils en la matière.

Cambriolage de bureaux : que faire ?

Si votre entreprise a été cambriolée, il n’y a pas de temps à perdre pour prendre les premières mesures. La première initiative consiste à rapporter l’incident auprès de la police ou de la gendarmerie. Vous serez alors invités à déposer une plainte. Aussi évident que cela puisse paraître, cette étape n’est pas à négliger car c’est elle qui permet ensuite de signaler le sinistre à votre assurance. Pour ce faire, envoyez immédiatement un courrier après le dépôt de la plainte. Pour des raisons pratiques, la communication doit se faire par voie recommandée (avec avis de réception).

Comment éviter un nouveau cambriolage ?

Un cambriolage représente un événement traumatisant et coûteux pour votre activité qu’il convient d’éviter à tout prix. Si vous en avez déjà fait les frais une fois, il est important de sécuriser au mieux ses bureaux, afin d’empêcher un deuxième incident. Sachez d’ailleurs que votre assurance peut refuser de vous dédommager une seconde fois, si vous n’avez pas pris les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de votre site après le premier cambriolage. Ainsi, si vos locaux n’avaient pas de système de sécurité, n’attendez plus pour mettre en place un tel dispositif. Si vous optez pour la télésurveillance, une prise en charge d’une intervention sur place est garantie. Faire appel à un agent de sécurité constitue également une mesure préventive vivement conseillée en particulier la nuit, ou en période de fermeture de l’entreprise (week-end ou congés annuels, par exemple). D’autres systèmes peuvent être intéressants. C’est le cas de la surveillance vidéo mobile. Après avoir programmé vos caméras, vous pourrez repérer vous-même l’intrusion de personnes étrangères dans l’enceinte de vos locaux. La police pourra alors intervenir au besoin. Le système le plus adapté dépend toujours du type de site, sa localisation et vos besoins. Différents types de solutions peuvent alors entrer en jeu. Il existe ainsi des alarmes dites portatives qui ont l’avantage de vous avertir en temps réel. Vous recevrez alors l’alerte sur place, dans la pièce de sécurité ou à distance, dans la zone de télésurveillance, selon vos préférences. Un tel dispositif est relativement simple et rapide à mettre en œuvre et reste un des moyens de lutte contre les cambriolages les plus privilégiés pour accroître la sécurité et réduire les dépenses. Le rapport qualité-prix est maximal. Quoi qu’il en soit, dans l’objectif de ne pas voir les actes d’attaque à l’encontre de votre entreprise se répéter, il est recommandé d’adopter un système de sécurité temporaire.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie