Alarmes dans les collèges et écoles ? La conséquence des attentats

Alarmes dans les collèges et écoles ? La conséquence des attentats

Face à la menace terroriste aujourd’hui omniprésente, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures afin de renforcer la sécurité des collèges et écoles sur l’ensemble du territoire français. Dans le cadre de cette sécurité attentat, plusieurs solutions sont envisagées par les autorités étatiques : renforcement des effectifs des forces de l’ordre, installation de dispositifs sécuritaires tels que les alarmes dans les établissements. L’idée étant de prévenir et se protéger des actes ignobles des terroristes qui n’épargnent aucune cible.

Quel est l’intérêt de la prévention attentat ?

Depuis quelques années, la menace terroriste pèse sur la France et celle-ci est toujours présente. Développer une culture de prévention des attentats est d’une importance capitale dans un contexte où les populations manquent d’informations. Le but des différentes actions étant de sensibiliser chacun en lui inculquant une culture pérenne de la gestion de la sécurité et du risque. Dans cette optique, les écoles et collèges constituent une priorité dans cette lutte, dans la mesure où les enseignants sont les cibles privilégiées des attaques terroristes. Pour se prémunir contre les attentats, le gouvernement prévoit un renforcement des effectifs des forces de l’ordre pour une plus grande efficacité des patrouilles aux abords des lieux publics dont notamment les établissements scolaires. Ces mesures préventives passent également par la réalisation de différents types d’exercices et la sensibilisation des élèves aux premiers secours.

Prévention attentat : de multiples avantages

Comme signifié précédemment, les avantages de la prévention attentat sont nombreux. Les différentes mesures prises et mises en œuvre constituent un excellent moyen de dissuasion des terroristes. Ces derniers sont moins enclins à passer à l’acte avec de telles actions. Le taux de réalisation des attentats peut être ainsi réduit. Un autre atout de la prévention réside également dans la capacité des différents bénéficiaires des actions à mieux faire face aux menaces terroristes grâce à une culture pérenne de la sécurité et des risques. En d’autres termes, les mesures de prévention permettent une meilleure compréhension de la menace terroriste réduisant la psychose au sein de la population.

Sarthe : des mesures idoines pour prévenir efficacement les attentats en milieu scolaire

Dans le cadre de la prévention des attentats notamment au niveau des établissements scolaires, le département de la Sarthe est un bel exemple. Pour équiper les écoles et collèges du territoire départemental en alarme attentat, un budget de 500 000 euros vient d’être voté. Cette somme sera affectée à l’achat de dispositifs sophistiqués pour sécuriser les 43 établissements publics de la zone. Ces systèmes se démarquent des modèles classiques pour incendie et de la sonnerie des cours par leur performance. Le déploiement de ces alarmes particulièrement efficaces a été effectif après un examen minutieux des diagnostics sécurité par les services compétents de la préfecture.

Grâce à ces systèmes de sécurité performants, les autorités des départements entendent lutter efficacement contre la menace terroriste qui plane sur toute la France depuis quelques années. Il est certain que d’autres départements de la région vont imiter la Sarthe afin de protéger leurs écoles et collèges contre les attentats.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie