L’alarme de type 4

L’alarme de type 4

L’alarme de type 4 est un dispositif de protection qui alerte les occupants des lieux en cas d’incendie. Lors d’un départ d’incendie, une personne appuie sur le déclencheur de l’alarme incendie, ce qui active un signal sonore puissant. Grâce au signal d’évacuation, les personnes peuvent évacuer les lieux et fuir le danger. Dans les lieux où le dispositif est installé, l’appareil est protégé par des grilles de protection ou des capots. Il est composé d’un déclencheur manuel (dont le fonctionnement est identique à celui d’un interrupteur), qui est relié à une centrale. Le deuxième élément qui compose l’alarme type 4 est le diffuseur d’alarme sonore, qui est placé hors de portée.

Qu’est-ce que l’alarme de type 4 ?

Ce dispositif est spécifiquement conçu pour être installé dans des zones de fort passage, à savoir les ERP (Etablissement Recevant du Public). L’alarme type 4 permet de donner un signal d’évacuation aussitôt qu’un incendie se déclenche. Le signal sonore de l’alarme est normalisé selon AFNOR NFS32001 et donc reconnaissable dans tous les ERP où l’alarme type 4 est installée. L’évacuation est ensuite gérée par des responsables spécialement désignés et formés selon le plan d’évacuation prévu et les moyens de lutte qui sont définis.

Nos services professionnels

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Quels Etablissements Recevant du Public (ERP) sont concernés par l’alarme de type 4 ?

L’alarme type 4 est conçue selon les normes répondant aux risques spécifiques qui touchent les lieux publics de fort passage. Ainsi, les établissements concernés par l’installation de l’alarme incendie sont les bâtiments ou surfaces recevant de 1 à 700 travailleurs (sans matière inflammable), des gares aériennes ou souterraines, des centres commerciaux, des restaurants, des salles de spectacle, des bâtiments de l’administration, des bibliothèques, des bâtiments d’enseignement, des salles d’exposition, des lieux culturels et sportifs, ainsi que des salles d’exposition. Tous ces ERP en fonction du passage qui y est prévu doivent obligatoirement être équipés d’un SSI de catégorie E (système de sécurité incendie)

L’installation d’une alarme de type 4

Votre spécialiste Hager Services vous conseillera pour l’installation de l’alarme pour ERP selon les critères requis par l’établissement. L’installation comprend la pose du déclencheur manuel d’alarme (à pile, à 1 ou 2 boucles). Celui-ci doit être placé à proximité immédiate des sorties, des escaliers et du rez-de-chaussée, à hauteur accessible depuis le sol (environ 1m30). Le dispositif comprend aussi l’installation du diffuseur d’alarme sonore, disponible sous plusieurs formes.

Nos autres pages sur le même thème

Système d’alarme sans fil : fonctionnement et installation
Alarme avec sirène : comment ça fonctionne ?
Le kit alarme : qu’est-ce que c’est ?

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie