Alarme sans fil : comment choisir le bon modèle ?

Alarme sans fil : comment choisir le bon modèle ?

Pour faire face aux cambriolages dont le nombre reste encore élevé en France, l’alarme fait partie des dispositifs de sécurité les plus dissuasifs. Les différents fabricants qui entendent répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur proposent de plus en plus un large éventail de modèles sans fil. Cette diversité de versions, même si elle constitue un atout indéniable, ne facilite pas pour autant le choix de ce type d’équipement de sécurisation de votre maison. Il faut donc tenir compte d’un certain nombre de critères pour choisir son alarme. Cet article qui se veut un guide a pour but de vous aider à trouver le modèle à la hauteur de vos attentes grâce à des conseils avisés.

Tenir compte du nombre et du type de détecteur

Pour tirer un meilleur parti d’un tel dispositif de sécurité de votre maison comme l’alarme sans fil, vous devez nécessairement prendre en compte plusieurs facteurs. Ainsi le nombre et le type de détecteur sont des éléments à surveiller à l’occasion de votre choix. Pour le rez-de-chaussée par exemple, vous devez installer un modèle d’alarme équipé d’un détecteur d’ouverture par fenêtre/ porte. Prévoyez pour les autres lieux stratégiques tels que les escaliers, les couloirs et bien d’autres un système d’alarme avec un ou différents détecteurs volumétriques. C’est une option qui a un double avantage. Cette solution permet d’une part de sécuriser votre installation et d’autre part d’utiliser partiellement la fonction armement de la centrale d’alarme. Pour une sécurisation efficace de votre maison et de vous-même pendant que vous dormez la nuit, vous pouvez armer seulement les détecteurs d’ouverture. Le rez-de-chaussée peut être armé si votre habitation se trouve à l’étage.

Choisir en fonction du type de centrale d’alarme

Le type de centrale d’alarme est un élément que vous devez également prendre en compte dans le choix de ce genre d’équipement de sécurité. Vous pouvez ainsi choisir une centrale d’alarme RTC. En optant pour cette solution, vous pourrez réaliser un raccordement à un réseau téléphonique existant. Il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché des versions de centrales d’alarme de cette catégorie parfaitement compatibles avec l’ensemble des box ADSL. Il existe également des centrales d’alarme GSM qui vous permettent de communiquer via le réseau GSM. L’insertion d’une carte SIM dans celles-ci assure l’utilisation du transmetteur GSM intégré. Les avantages d’une telle solution sont multiples. Vous disposez d’une ligne dédié à la centrale d’alarme en plus de la gestion par SMS ou appel, la possibilité d’envoyer un SMS ou d’appeler même en cas de panne de courant.

Bon à savoir

En règle générale, vos alarmes sans fil vous sont fournies avec une centrale dotée de sirène. Cependant, vous devez choisir des modèles avec une option de sirène supplémentaire. Vous pourrez alors augmenter de façon significative la dissuasion de votre dispositif de sécurité. Parmi les types de sirènes que vous proposent les fabricants, on peut citer la sirène sans fil flash, la sirène autonomie et la sirène solaire. Gardez par ailleurs à l’esprit que votre choix de systèmes d’alarme doit se faire en tenant compte du nombre de pièces dont vous souhaitez assurer la sécurité.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie