Sécurité immeuble, sécurité appartement : les points de vigilance

Sécurité immeuble, sécurité appartement : les points de vigilance

Vous venez de trouver un nouvel appartement dans un immeuble et votre seul désir est d’y être le plus tôt possible. Passez au peigne fin votre logement avant votre emménagement. Il faut absolument vous assurer que le bâtiment que vous comptez habiter est sûr. Voici quelques indices de sécurité d’immeuble qui doivent vous guider lors de vos investigations.

Vérifiez que l’entrée de votre immeuble est sécurisée

Dans la majorité des cas, les cambrioleurs accèdent aux habitations de leurs victimes par la porte d’entrée. Les immeubles n’échappent pas à cette règle. Assurez-vous donc que celle de votre bâtiment dispose des systèmes de sécurité nécessaires pour une protection optimale des occupants. Pour dissuader les malfaiteurs, la porte d’entrée de l’immeuble doit être dotée de dispositifs de sécurité comme une caméra, un interphone ou encore un digicode. Les habitations à Paris en sont équipées pour la plupart. La situation est cependant bien différente dans les autres villes de la France. Quoi qu’il en soit, le niveau de sécurité de votre immeuble est faible si l’une de ces solutions de prévention des cambriolages précédemment citées manque. En d’autres termes, un intrus pourrait facilement y accéder.

Les autres signes qui doivent vous alerter

Ayez à l’esprit que les cambrioleurs n’opèrent pas sans préparation. Ils utilisent divers signes et des codes pour se repérer. La vigilance doit donc être de mise. Restez attentif à tous les indices. Ces derniers disposent de plusieurs moyens auxquels vous ne pensez peut-être pas. Des publicités ou tracs posés sur votre palier ou devant de votre porte sont souvent une façon pour les voleurs de marquer votre appartement afin de le reconnaître plus facilement au moment de passer à l’action. Soyez sur vos gardes car même si ces publicités sont le fait de véritables professionnels, votre immeuble reste vulnérable. Ne négligez rien dans cette recherche d’indices. Rendez-vous sur le trottoir proche de votre habitation. Certains cambrioleurs qui se déguisent en démarcheurs peuvent laisser des messages à la craie à leurs complices.

Mettez un accent particulier sur l’éclairage

Dans le dispositif de sécurisation de votre immeuble, l’éclairage constitue un élément clé. Vérifiez que celui de votre bâtiment s’effectue de manière automatique au moyen d’un interrupteur ou d’un détecteur de mouvement. Ces derniers se trouvent juste à la porte d’entrée de votre immeuble et sont donc facilement visibles. Assurez-vous que toutes les lumières sont en bon état et fonctionnent parfaitement. Avoir un excellent éclairage vous permet de renter chez vous en toute sérénité. De plus, vous pouvez bien voir le visage des personnes qui sonnent à votre porte.
Soyez encore plus vigilant si l’on vous informe que votre immeuble a déjà reçu la visite de cambrioleurs. Ne vous lassez point. Parlez aux personnes de votre entourage afin d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour mesurer le niveau de sécurité de votre bâtiment. N’hésitez pas à poser les questions nécessaires pour savoir si les appartements voisins ont fait l’objet d’un cambriolage. Si c’est le cas, le vôtre pourrait peut-être être moins protégé.

Nos services de sécurité

Découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie