Sécurité des professionnels : découvrez le guide indispensable

Sécurité des professionnels : découvrez le guide indispensable

Quel que soit le secteur d’activité, la sécurité constitue un enjeu de taille pour tout professionnel. Pour se prémunir contre les vols et autres formes d’agressions, il existe un large éventail de solutions allant des plus simples aux plus sophistiquées. Pour une protection efficace de votre commerce contre d’éventuels cambrioleurs. Cet article qui se veut un guide vous présente quelques astuces de sécuriser efficacement vos locaux professionnels.

Nos services professionnels

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

La définition d’un plan de sécurité adapté : une démarche nécessaire en matière de prévention des vols

Pour mettre en place un système de sécurisation efficace de vos locaux professionnels, il est indispensable d’en définir les grands axes. Cette démarche consiste en une évaluation de l’ensemble de vos biens à protéger. De plus, vous devez procéder à un repérage des différentes failles des bâtiments dans lesquels vous exercez vos activités. Ensuite, il faut déterminer les potentiels risques et y apporter des solutions idoines. Vous devez pour ce faire prendre attache avec un référent sûreté qui peut être soit un gendarme ou un policier. Celui-ci vous sera d’une grande aide dans le processus d’identification des mesures sécuritaires efficientes pour protéger votre entreprise des actes de malveillance. Il pourra à ce titre se rendre sur les lieux pour réaliser un diagnostic global de votre système de sécurité existant. L’idée étant qu’il puisse vous conseiller utilement sur les mesures les mieux appropriées pour sécuriser votre société dans le strict respect de la législation en vigueur.
Au cours de cette démarche, le référent sûreté joue un rôle capital. En plus de vous dispenser des conseils avisés sur les bonnes attitudes préventives à avoir dans l’exercice de votre activité, il mettra également un accent particulier sur l’agencement de vos locaux ainsi que les dispositifs de protection électronique ou mécanique à privilégier.

Les autres solutions de prévention contre les vols

Il existe d’autres astuces qui permettent de se prémunir des vols comme par exemple celles concernant la sécurité des paiements. Celles-ci consistent à garder en permanence sur vous la clé de la caisse, relever les numéros des billets afin de les piéger ou encore à être très discret. Il convient également de bien vous assurer ou d’opter pour un système de surveillance collectif. On a enfin la vidéo-protection dont l’installation nécessite au préalable une autorisation préfectorale.

Bon à savoir pour une sécurité fiable de vos locaux professionnels

D’une manière générale, vous avez le choix entre plusieurs types de moyens de protection du siège social de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez protéger les vitres de vos locaux à l’aide de films anti-effraction ou encore installer des barreaux aux fenêtres ainsi que des rideaux métalliques pleins à l’intérieur. Dans le même ordre d’idées, vous devez penser à assurer un éclairage correct durant la nuit et limiter le nombre d’accès à votre bâtiment. Renforcez en outre la sécurité de votre commerce en installant un détecteur d’intrusion et/ou des alarmes que vous pouvez coupler à un générateur de fumée pour une plus grande efficacité. La vigilance doit être de mise en restant particulièrement attentif à votre environnement et alerter les secours en cas de comportements douteux.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie