Sécuriser son habitation grâce à la simulation de présence

Sécuriser son habitation grâce à la simulation de présence

Le système d’alarme est de loin la méthode la plus répandue pour prévenir les cambriolages. Il peut sérieusement dissuader les malfaiteurs de s’introduire dans votre domicile en votre absence. Toutefois, malgré son efficacité, la plupart des alarmes ne fonctionnent que lorsqu’un individu a déjà pénétré dans votre maison. Il y a quand même des solutions préventives comme l’autocollant alarme qui est collé à la porte d’entrée ou à une fenêtre. Mais pour décourager sérieusement les cambrioleurs, vous pouvez recourir à la simulation de présence.

Simuler sa présence grâce à la lumière

Grâce à la technique de simulation de présence, il devient plus facile de sécuriser son habitation et d’éviter les cambriolages. Elle permet notamment de faire croire aux individus qui veulent s’introduire chez vous qu’il y a toujours quelqu’un dans votre maison. Donc, même si vous n’êtes pas là, vous pouvez être deux fois plus rassuré que si vous avez seulement un système d’alarme. Le mieux est d’additionner cette technique avec votre alarme pour optimiser la sécurité de votre habitation. Ainsi, que vous vouliez sortir au restaurant ou bien partir en vacances, l’objectif est de faire croire que votre habitation est toujours occupée en votre absence. Il faut donc être plus rusé que le cambrioleur. En effet, il est très courant que les malfaiteurs effectuent des repérages avant d’entrer dans une maison. Donc, s’ils s’aperçoivent que votre maison est constamment animée, ils passeront forcément vers une autre habitation. L’option la plus efficace pour simuler une présence est la lumière. En effet, il faut programmer les luminaires de sorte à simuler qu’il y a toujours une personne pour les allumer et les éteindre.

Programmation de la lumière en son absence

Pour simuler sa présence grâce à la lumière, le choix le plus facile est de brancher une lampe à une minuterie. Dans ce cas, la lumière sera allumée à des heures précises. Mais le futur cambrioleur peut le remarquer s’il surveille votre maison depuis quelques jours. Donc, si vous voulez que cette méthode fonctionne, il faut que l’allumage des lampes soit moins prévisible. Tout d’abord, il est nécessaire d’analyser vos habitudes pendant environ deux semaines. Par exemple, commencez par noter les heures où les lampes des principales pièces de votre maison sont allumées et éteintes. Vous pouvez tout naturellement choisir la cuisine, les chambres ou bien le salon. L’essentiel est que les fenêtres soient bien visibles de l’extérieur. Ensuite, vous pouvez acheter des lampes connectées spécialement pour ces pièces. Enfin, il ne vous reste plus qu’à programmer les heures où ces lampes seront allumées et éteintes automatiquement. Il est possible d’utiliser un calendrier Google pour vous aider selon les notes que vous avez prises depuis ces deux semaines. Ainsi, lors de vos absences de courte ou de longue durée, vous activerez la programmation. Grâce à cette méthode, votre habitation sera parfaitement protégée en votre absence. Cette simulation de présence par la lumière pourra dissuader pour de bon les cambrioleurs de s’introduire chez vous.

Nos services professionnels

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie