Comment sécuriser une porte d’entrée ?

Comment sécuriser une porte d’entrée ?

Comment sécuriser une porte d’entrée ?

Lors de la période des départs en vacances, ou même dans la vie du quotidien, il est important et vivement conseillé de s’assurer que sa porte d’entrée est efficacement sécurisée. En effet, grâce à quelques systèmes simples à mettre en place, il est possible de sécuriser une porte d’entrée de façon optimale.

Types d’effractions d’une porte d’entrée

Les malfaiteurs souhaitant pénétrer par effraction au sein de nos demeures ne manquent pas d’imagination. Néanmoins, les mêmes techniques reviennent bien souvent et c’est celles-ci qui sont combattues, souvent efficacement, au moyen des systèmes visant à sécuriser une porte d’entrée .
Ainsi, ce sont fréquemment les mêmes parties de la porte qui sont attaquées lors d’une tentative d’effraction, notamment la serrure, les bâtis ou la porte elle-même.
Généralement, la serrure est attaquée immédiatement et le malfrat tente de crocheter le cylindre, voire de le percer ou de l’arracher. Il s’agit effectivement de la technique la plus efficace puisque les serrures les moins bien sécurisées peuvent ainsi tomber en moins d’une minute. De plus, ces techniques sont particulièrement discrètes et, par conséquent, privilégiées par les malfaiteurs.
Le pied de biche est également fréquemment utilisé pour s’attaquer au bâti de la porte , qui cédera assez facilement, notamment si la porte est construite dans un matériau peu résistant. Quant à la porte, c’est sa constitution qui provoquera l’effraction : les portes munies de vitres ou faites de bois sont en effet très simples à détruire et cette technique est particulièrement utilisée dans les zones reculées où le bruit est moins problématique.

Comment la sécuriser ?

Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour parvenir à sécuriser une porte d’entrée, ceci de manière à protéger complètement son intérieur face aux intrusions. Si l’on peut se contenter de certains éléments spécifiques tels que les cylindres ou la poignée, d’autres systèmes plus complets offrent une plus grande sécurité.
Les cylindres de serrures hautement sécurisés constituent une première option intéressante pour sécuriser une porte d’entrée. Ces cylindres en acier sont munis de dix goupilles de blocage disposées sur deux rangées différentes. Ainsi, le crochetage de la serrure est impossible. Cette technique d’effraction, particulièrement appréciée des cambrioleurs, devient alors parfaitement inutile.
La poignée blindée permettra de parfaire véritablement la solidité de l’ensemble grâce non seulement à une épaisseur bien plus importante, généralement d’au moins 15 cm, mais également d’un protecteur de cylindre et d’une pastille tournante, qui permettent de protéger la poignée des tentatives d’arrachage et de perçage.
La solution ultime pour sécuriser une porte d’entrée reste probablement le choix d’une porte intégralement blindée. En effet, grâce à de tels systèmes de protection, la sécurité de la maison est véritablement assurée. Les portes blindées offrent un ensemble d’éléments qui rendent la sécurité du système particulièrement performante. Une porte blindée est généralement constituée d’acier et de métal. L’objectif de tels matériaux est bien entendu de retarder l’éventualité d’une intrusion. De plus, les portes blindées sont déjà équipées des serrures hautement sécurisées décrites antérieurement, rendant l’effraction véritablement difficile et offrant par conséquent une option de sécurité idéale.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie