Les objets connectés pour réduire sa facture d’énergie

Les objets connectés pour réduire sa facture d’énergie

Face à des factures d’énergie toujours plus élevées et devant la nécessité de diminuer notre consommation, différentes solutions voient le jour. Il est désormais possible de maîtriser sa consommation d’énergie grâce à la domotique et les objets connectés. En voici un aperçu.

Réduire sa facture d’énergie avec une installation domotique

Il existe aujourd’hui de nombreux objets connectés permettant de réduire sa consommation d’énergie de manière significative et sur différents postes. En effet, une installation domotique va pouvoir intervenir sur la maîtrise du chauffage et de la climatisation et la consommation d’eau, et diminuer le gaspillage énergétique. A noter qu’en moyenne, la facture énergétique d’un foyer s’élève à 1611 euros par an. Avec les objets connectés, la facture peut connaître une réduction de 15 % à 30 %. C’est donc bon pour le porte-monnaie et également pour la planète. De plus, les objets connectés pouvant être gérés via un Smartphone ou une tablette, leur contrôle peut s’opérer depuis n’importe quel lieu et à n’importe quel moment. Avec une installation domotique, un ménage dispose d’une parfaite visibilité sur sa consommation et peut ainsi l’optimiser poste par poste.

Avoir une maîtrise sur son chauffage, la plus grosse source de consommation d’énergie

Le chauffage est le premier poste visé dans la course à la réduction de la consommation d’énergie. En effet, il représente à lui seul près de 62 % de la consommation énergétique d’un foyer. De nombreuses solutions existent donc aujourd’hui sur le marché pour aider les ménages à réduire leur facture de chauffage. Parmi les solutions existantes figure le thermostat connecté. Celui-ci, grâce à sa connexion avec le wifi de la maison, allume ou éteint la chaudière en fonction de la température et peut être commandé à distance via le Smartphone.
La domotique permet également d’automatiser les systèmes d’ouverture. Par exemple, si une fenêtre de la cuisine s’ouvre, le chauffage stoppe de manière automatique. Cette solution permet de réduire la déperdition d’énergie.
Grâce à l’intelligence des objets connectés, il est également possible d’avoir un contrôle sur son chauffage en fonction des temps de présence dans la maison ou non. Par exemple, si vous rentrez du bureau à 18h, votre chauffage va se déclencher un peu avant de manière à ce que la température soit agréable quand vous rentrez. Et pendant votre absence, il n’y a eu aucun gaspillage d’énergie.

Fini le gaspillage énergétique grâce à la domotique

Les solutions proposées pour contrôler la consommation liée au chauffage valent également pour la climatisation. De même, il existe des objets connectés dédiés aux appareils électroménagers. A savoir que lorsque ces derniers restent en veille, ils représentent 11 % de la facture d’énergie. Parmi les solutions existantes figurent les prises connectées. Elles réalisent une coupure de tous les appareils en veille de manière automatique. L’éclairage peut également être contrôlé grâce à des objets connectés comme des détecteurs de présence. Avec cette installation, la lumière ne s’allume que si quelqu’un entre dans la pièce.
Avec les objets connectés, toute la maison est sous bon contrôle et vos factures d’énergie baissent.

Pour en savoir plus

A partir de 4,90€/mois

Découvrir nos solutions de sécurité incendie

Je découvrekeyboard_arrow_right

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie